Une vaste opération de police ciblant spécifiquement les camions et camionnettes était organisée ce mardi 30 septembre 2025 en province de Liège. Dans le viseur : le respect de la réglementation par les transporteurs.
Une vaste opération de police ciblant spécifiquement les camions et camionnettes était organisée ce mardi 30 septembre 2025. Le respect des mesures de sécurité était un des points de vigilance. 129 accidents impliquant des camions ont été dénombrés pour le premier semestre 2025
Concernant les véhicules de transport de marchandises, 80% des infractions les plus fréquentes concernent la vitesse, le suivi des signaux d’interdiction, les mauvaises conditions techniques du véhicule, l’usage du GSM au volant et les fraudes des appareils tachygraphes. L’absence de port de la ceinture, les surcharges, l’absence de moyens d’arrimage, les infractions en matières de transport de marchandises dangereuses (ADR) ou encore les infractions en matière de lois sociales sont également légion.
L’opération, coordonnée par la Direction de Coordination et d’Appui (DCA) de la Police Fédérale de Liège, a rassemblé :
- plusieurs zones de police locale (Flémalle, Secova, Meuse-Hesbaye, Hesbaye-Ouest, Fagnes et Weser-Göhl),
- des unités de la Police Fédérale (Police de la Route, Corps d’Intervention de Liège et d’Eupen),
- ainsi que des services partenaires : Douanes, Autosécurité, Contrôle des lois sociales, SPW-UCR (Unité de Contrôle Routier et criminalité environnementale), SPF Mobilité et Transports
- Bilan de l’action
Sur 80 véhicules contrôlés, seulement 12 n’ont fait l’objet d’aucune remarque après le contrôle technique.
Les autres infractions constatées relèvent du non-respect du temps de conduite et de repos, des arrimages non-conformes, de documents manquants sur la réglementation de travail. Un conducteur sans permis a été identifié, deux véhicules roulant au mazout également. Plusieurs véhicules immobilisés pour manquements critiques à la suite du contrôle technique.
Ce type d’actions de grande ampleur sera renouvelé prévient la police, en parallèle des contrôles ordinaires, afin de sensibiliser le plus grand nombre à la question de la sécurité routière.
Le message est clair : la sécurité sur nos routes n’est pas négociable !