Les dernières venues à Liège du président du MR ont valu des manifestations houleuses voire des dégradations dans la ville. C'est dire que la tenue ce mercredi soir des voeux du MR au Palais des Congrès induit une certaine tension à Liège.
Des camionnettes de traiteurs, des "beach flags" annonçant les voeux du MR mais aussi de nombreux véhicules de police aux abords du parc de la Boverie, les préparatifs sont en cours au Palais des Congrès pour les traditionnels voeux du MR, orchestrés à Liège par le fédération provinciale du parti.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, est attendu à Liège ce soir, ce qui ne manque pas de générer une inquiétude quant à d'éventuels incidents.
On se souvient que sa précédente venue, en novembre dernier, avait occasionné une réaction parfois violente d'opposants aux idées portées par Georges-Louis Bouchez. L'hôtel de ville de Liège avait notamment fait l'objet de dégradations.
Ce mercredi aussi, le Front AntiFasciste Liège 2,0 annonce une "fiesta antifaciste festive" , sous forme d'une marche au départ du perron liégeois. Les voeux du MR sont eux annoncés à partir de 19 heures.
A 15 hrs 30, la ville de Liège a communiqué sur le déroulement de la soirée et sur les mesures prises en conséquence. Voici les grandes lignes du communiqué :
Le Bourgmestre de Liège n’a pas pris de décision défavorable à la tenue des vœux du MR, ce mercredi soir au Palais des Congrès.
Quant à la manifestation , elle n'a pas fait l’objet d’une demande officielle, elle n’a donc pas fait l’objet d’une autorisation.
Un périmètre préventif a été instauré autour du Palais des Congrès.
Mobilité perturbée
La circulation est interdite dans :
- La rue du Parc dans son intégralité
- La rue Renoz et le Pont du Roi Albert 1er dans le sens médiacité vers le Parc d’Avroy
- Le pont de Huy
- Le tunnel sous la Dérivation
Le passage est aussi interdit dans le parc de la Boverie
Des déviations sont mises en place. Il est demandé aux citoyens de prendre leurs dispositions et d’éviter le secteur pour le simple transit