La commune d'Engis croule sous les déchets clandestins. L'année dernière, 60 tonnes ont été ramassés par le service travaux. Pour lutter contre ces incivilités, la commune envisage l'installation d'une quinzaine de caméras.
C'était le marathon de la propreté toute cette semaine à Engis. Une initiative prise par la commune pour sensibiliser la population au respect de la nature. Au menu: distribution de cendriers portables et de sacs poubelles miniatures pour les voitures, présence accrue des agents constatateurs environnement, ainsi que la réalisation de vidéos de promotion. Il faut dire que la commune souffre de l'incivilité d'une petite partie de la population. "En 2023, on a collecté 45 tonnes de déchets clandestins et en 2024, 60 tonnes", compte Marc Voué, le bourgmestre. "Chaque semaine, le service travaux est mandaté pour ramasser ces déchets, les rapporter à la commune où ils sont ensuite traités. Tout cela nous coûte 7000 euros par an, payés par la collectivité évidemment."
Une organisation communale à défaut d'une initiative de BeWapp
D'ordinaire, ces semaines de marathon de la propreté sont organisées par l'ASBL BeWapp. Mais l'organisme n'a pas reçu de subside du gouvernement cette année. Dès lors, c'est la commune qui a repris l'organisation. "On a récupéré le matériel des années précédentes et on s'est basé là-dessus. Et puis il y a eu un gros travail de la cellule communication, avec des vidéos d'une vingtaine de secondes, qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux." Un travail nécessaire, dans un premier temps. "On a vraiment la volonté d'informer la population, de rappeler les bons gestes et d'appeler au respect de l'environnement de la commune pour tous, afin qu'on vive dans la quiétude."
Des caméras pour sévir face aux dépôts clandestins
Cela dit, le bourgmestre commence à perdre patience et envisage à passer à la répression. "Quand on aura suffisamment informé et qu'on sera dans la redondance de l'information, on ira plus loin que la sensibilisation, car il y aura des personnes qui voudront réellement ne pas entendre le message."
Concrètement, la commune a lancé un marché pour l'installation d'une quinzaine de caméras dans les endroits problématiques connus ainsi que dans les endroits de collectes de verre et de vêtements. Quatre caméras ont déjà été installées.