Un avion cargo avait largué son kérosène au-dessus de plusieurs communes à proximité de l'aéroport suite à un problème technique. Aucun impact n'a été constaté au niveau du réseau de surveillance de la qualité de l'air et des retombées d'hydrocarbures.
À la mi-décembre, un Boeing 747-400 de la compagnie Challenge Airlines, qui devait assurer un vol cargo à destination de New York, avait rencontré un problème technique au niveau de l'un des trains d'atterrissage peu après son décollage de Liège Airport et avait demandé à pouvoir s'y poser en urgence. Afin de pouvoir atterrir en toute sécurité, l'équipage avait procédé à un délestage de carburant via des buses situées à l'extrémité des ailes.
Au total, 56 tonnes de kérosène avaient été consommées et expulsées en 40 minutes, lors de circuits d'attente effectués à une altitude de 6.000 pieds (environ 1.800 mètres), ce qui permet une évaporation optimale du carburant. Un procédé qui n'est pas exceptionnel dans l'aviation civile puisque, fait remarquer le Comité d'accompagnement, 22 opérations de ce type ont été réalisées au-dessus du territoire belge, que ce soit au-dessus de la mer du Nord ou du sol belge, au cours des cinq dernières années.
Depuis 2024, un réseau permanent de surveillance de la qualité de l'air est déployé autour de l'aéroport de Liège. Il comprend quatre sites, équipés au total de deux stations de mesure de la qualité de l'air et de quatre jauges destinées à quantifier les retombées d'hydrocarbures. Dès le lendemain de l'incident, ces jauges, qui ont été survolées par l'avion, ont été récupérées et les résultats des analyses montrent qu'aucun impact n'a été constaté.
À la suite de cet événement, la compagnie Challenge Airlines a décidé de réduire l'intervalle de maintenance de ses Boeing 747 à tous les deux ans, au lieu de tous les cinq ans.
Le Comité d'accompagnement est constitué de Liège Airport, de la Société wallonne des Aéroports (Sowaer), du cabinet de la ministre wallonne en charge des Aéroports Cécile Neven et des villes et communes entourant l'aéroport.