Liège Airport a l'ambition d'intégrer le top 3 des aéroports de fret et même le top 2 d'ici 15 ans. Pour assurer cette croissance tout en respectant ses obligations environnementales, le kérosène sera acheminé par barge et plus par camion.
Pour le moment, l'approvisionnement en kérosène des avions à Liège Airport se fait par pipe-line et camions dans une proportion égale. Mais le pipe-line est saturé et, en vue du développement des activités de fret, les camions devraient être de plus en plus sollicités. Dans le cadre de son processus de décarbonation, Liège Airport a décidé de se tourner vers la voie d'eau. Il a noué un partenariat avec l'importateur liégeois de produits pétroliers Gilops Group, installé à Wandre. Dans un premier temps, celui-ci va mettre à disposition de l'aéroport une cuve de 4.500 m3, avec la possibilité d'en ajouter une seconde par la suite. Chaque semaine, une barge de 3 millions de litres arrivera de Feluy ou de Gand pour l'approvisionner. Le dernier trajet vers l'aéroport, d'une dizaine de kilomètres, se fera par camion. Le nombre de trajets par camion ne va pas diminuer de manière significative mais bien le nombre de kilomètres parcourus. Le recours à la voie navigable pour la grande majorité du trajet permettra de diminuer de 1.300.000 km le parcours des camions, réduisant de 82% les trajets par route. Ce choix entraînera une diminution de la congestion routière dans la région, des nuisances sonores et des émissions de CO2.
L'Europe impose une neutralité carbone d'ici 2050, et une réduction de 50% des émissions de CO2 d'ici 2030. Ce type de mesure, participera à la décarbonation des activités de Liège Airport qui combine différents modes de transport, ici routier et fluvial, pour rendre son fonctionnement plus efficace et durable.
Ce projet permettra aussi d'assurer la robustesse de l'approvisionnement en kérosène de Liège Airport. Un trajet de plusieurs dizaines de kilomètres sur autoroute est plus susceptible d'être confronté à la congestion routière. De plus, les dépôts pétroliers sont fermés le week-end et la nuit. La cuve de réserve de Wandre, régulièrement approvisionnée, sera accessible 7 jours sur 7 et 24h/24.
Ce nouveau dispositif d'approvisionnement en kérosène par voie fluviale débutera en janvier 2027.