Liège est la candidate belge pour accueillir la future Autorité douanière européenne. Cette candidature est avalisée par les Gouvernements fédéral et wallon. Liège s'appuie sur des atouts logistiques, académiques et économiques de premier plan.
La Belgique propose Liège pour accueillir le siège de la future Autorité douanière européenne.Cette candidature, portée par le GRE-Liège avec l’appui de l’Université de Liège et de la Ville de Liège, a été validée par les gouvernements fédéral et wallon.
Elle s’appuie d’abord sur un pôle académique reconnu internationalement. Depuis 2018, l’Université de Liège a en effet développé l’un des centres d’étude du droit douanier les plus performants au monde.
Pointé aussi bien-sûr, l’emplacement stratégique de Liège, un écosystème unique en Europe, en terme de logistique internationale.
Liège Airport est la sixième plateforme cargo du continent et la deuxième porte d’entrée européenne des colis e-commerce. Avec le port autonome de Liège, troisième port intérieur d’Europe, la métropole dispose d’un terrain d’observation et d’expérimentation idéal pour les enjeux douaniers contemporains, notamment l’afflux massif de petits colis provenant de pays tiers.
La candidature met aussi en avant un réseau dense de partenaires et d’acteurs européens qui participe à la dimension internationale de la cité ardente.
Cette candidature s’inscrit aussi dans les objectifs de développement et d’attractivité fixés pour la région liégeoise dans la feuille de route Cap 2030 du GRE-Liège
Liège n'est évidemment pas la seule candidate. La France par exemple propose la ville de Lille. Rome, Porto ou Varsovie sont aussi dans la course