Le Port autonome de Liège va procéder dès le 2 février 2026 au remplacement des peupliers sur la zone portuaire de Flémalle, un des 33 sites qu’il gère. Ils sont malades et représentent un danger.
L’abattage de peupliers sur la zone du site portuaire de Flémalle, un des 33 sites gérés par le Port Autonome de Liège, est rendu nécessaire par l’état des arbres.
Après une expertise menée par la direction des études environnementales et paysagères du SPW, les arbres concernés ont été jugés instables, avec un risque élevé de chute en raison de leur hauteur importante et de leur mauvais état sanitaire. Un permis a donc été délivré dans la foulée pour la réalisation de ce chantier d’abattage
« Cette opération s’inscrit dans une démarche de prévention : la sécurité des usagers du port, du personnel de la société concessionnaire de cette zone portuaire et des riverains est notre priorité», précise M. Yves Demeffe, Directeur général du Port autonome de Liège.
L’opération a été programmée à partir du 2 février, en dehors des périodes de nidification, ce qui permet de limiter significativement l’impact au niveau de la faune locale. Elle est prévue pour une période de 30 jours ouvrables
Un plan de replantation réfléchi et durable
152 charmes seront replantés sur la zone portuaire dans la foulée des travaux d’abattage, dès que les conditions saisonnières le permettront.