Tram en commun S7#32 : Tram En Fête, et puis la suite
Le dossier du tram vient de vivre une période assez festive, entre le lancement de la ligne en mode commercial, la venue du Roi Philippe et Tram En Fête du samedi 10 mai 2025. On y revient dans l'émission où on jette déjà un regard sur ce qui est à venir.
C'est le première émission après les événements de lancement commercial du tram, la venue du Roi le vendredi 9 mai pour découvrir – et même conduire - le tram liégeois et la Fête et Tram En Fête de samedi dernier. Une journée incroyable de fête dans la ville, baignée par le soleil, avec cette foule énorme, qui a rempli les rames du tram tout au long de la journée par passer d’un spectacle à l’autre, spectacles proposés à hauteur des stations – il y avait des acrobaties, de la danse, de la musique et plein d’autres choses – avant le grand final de la place St Lambert, haut en couleur, et en rythmes. Et dans le cadre de cette journée, nous vous avons proposé en web et en télé des directs dans lesquels nous avons reçus des invités impliqués dans le dossier.
Ce qui nous a permis de glaner des informations pour comprendre ce qui va se passer désormais en terme de suivi dans le dossier.
Les formateurs des conducteurs tram expliquent ainsi qu'une première semaine de debriefing et de remise à niveau s'annonce pour corriger quelques mauvaises habitudes qui peuvent avoir été prises, avant que ne débute en septembre sans doute une nouvelle formation, d'envergure forcément plus réduite. Il faut moins de nouveaux conducteurs et il faudra insérer la rame dévolue à l'apprentissage sur une ligne en exploitation commerciale.
Le prestataire du projet du côté des plantations a rappelé que la société Leidgens a la charge de la maintenance de celles-ci durant 5 ans, avant que la mission ne soit confiée au service des plantations de la ville de Liège. Sauf les pelouses des parties enherbées. Elles sont elles "propriétés" de la maintenance avec qui l'entreprise est sous contrat pour les tondes, et espére bien obtenir prochainement la confirmation de la prolongation de ce contrat
Recevoir nos invités nous a aussi permis de rappeler certains éléments, dont ceux qui sont souvent oublié aujourd’hui : construire la ligne sur 11 km 700, aménager 50 hectares de surfaces de façade à façade, c’est bien visible aujourd’hui. Ce qui l’est moins, c’est tout ce qui s’est passé dans la sol et que nous a rappelé Michel Rucquois, CEO de TramArdent.