Prendre le tram, ça peut être un défi pour les seniors. C'est pourquoi la commune de Chaudfontaine organisait ce jeudi une activité découverte du tram, à la demande de ses citoyens.
Où prendre le tram, où et comment prendre son ticket, quel parcours effectue-t-il? A quoi faut-il faire attention? Y a-t-il moyen de s'asseoir? A 80 ans, il n'est pas toujours facile de trouver réponse à ces questions importantes avant de mettre un pied dans le tram. C'est pourquoi le Service des affaires sociales de Chaudfontaine, ainsi que l'ASBL Ancrâges, organisaient une visite du tram de Liège, depuis Chaudfontaine, ce jeudi. "C'est une demande qui nous est venue d'une dame, qui nous a écrit sur le site de la commune", explique Florence Wouters, du service des affaires sociales de la commune. "On en a discuté avec le conseil consultatif des aînés, où l'idée avait aussi déjà été évoquée. Et donc on a décidé de mettre l'activité en place."
Et c'est un grand succès: les questions fusent, et les quatre accompagnatrices tentent d'y répondre comme elles peuvent. "Il y a plein de questions qui surgissent, en effet. On a révisé avant de venir mais parfois il faut qu'on regarde sur Internet pour pouvoir leur donner des réponses. C'était important pour eux de venir en groupe et accompagnés, pour pouvoir apprendre comment il faut faire et ne pas se retrouver seul."
Confirmation avec Francine, qui n'ose plus trop venir à Liège en voiture et n'est pas habituée des transports en commun. "Je n'utilise pas mon smartphone. Donc je ne connais plus les horaires de bus, qui en plus ont changé. Donc cette activité découverte est vraiment nécessaire. Le tram est magnifique, c'est extraordinaire."
Plus d'une quarantaine de seniors étaient pré-inscrits pour cette activité, à tel point qu'il a fallu créer une liste d'attente. Finalement, ils étaient une trentaine à prendre le tram pour la première fois, avec bonheur... Pour la plupart. "J'ai connu l'ancien tram, je me souviens qu'il passait place Saint-Lambert", se remémmore Gigi. "Je ne sais plus si j'allais dedans, car j'étais fort jeune. Mais je m'en souviens très bien. C'est vraiment bien de pouvoir voir le nouveau, il est très moderne." Adorina, elle, est plutôt dubitative. "Il fait beaucoup de bruit, il n'y a pas assez de places assises, et comme je suis petite, je n'atteins pas les poignées."
Vu le succès de l'activité, la commune de Chaudfontaine prévoit déjà une deuxième sortie en transports en commun pour venir découvrir le tram. Cette fois, elle sera ouverte à d'autres publics qu'aux personnes âgées. Comme pour cette première édition, les départs se feront en bus depuis plusieurs points de la commune.