Opérationnelle depuis le 6 novembre 2025, la nouvelle gare de Visé, c'est un nouveau bâtiment voyageurs, un quai supplémentaire et une passerelle reliant l’esplanade aux deux quais. Au centre des préoccupations : le voyageur.
C'est une petite révolution pour les usagers de la gare de Visé, confrontés par le passé à un long escalier ou à un escalator le plus souvent à l'arrêt. Cette fois, dans la nouvelle gare exploitée depuis le 6 novembre 2025 à quelques pas de l'ancienne, on peut rejoindre les quais quelles que soient ses capacités de mobilité, l'accessibilité est un des éléments importants du dossier, un des piliers de la philosophie de la SNCB dans ses créations ou rénovation de gare, aux côtés de la fonctionnalité des lieux et de l'intermodalité
"Il y a évidemment un parking vélo, couvert, avec une quarantaine de places pour les vélos dits classiques, mais aussi des places pour les vélos cargo..., plus de 200 places de parking voiture pour les navetteurs, sans oublier une intégration avec les bus du TEC. Mais c'est aussi une gare qui est pensée pour les piétons, avec des flux voyageurs facilités" explique Tom Guillaume, porte-parole SNCB
La signature de la gare, c'est la passerelle de 45 mètres pour 120 tonnes enjambant les voies.
69 trains et 900 voyageurs passent en-dessous chaque jour. Ce n'est pas une grande gare, mais c'est une gare qui capte des usagers de toute la Basse Meuse. D'où l'investissement de 7 millions d'euros, dont une parie sous forme de fonds européens
"C'est important de savoir que l'Europe finance le rail en Belgique, ce qui rend beaucoup de projets possibles dont celui-ci. Et donc, ce n'est pas que des projets énormes, pharaoniques.... l'Europe soutient concrètement la mobilité du voyageur à travers des projets tels que ceux-ci" précise Benoît Gilson directeur général Infrabel
Avec ses panneaux solaires, la récupération de l'eau de pluie, la toiture végétalisée, l'éclairage led, la gare se veut quasi zéro énergie
Quant à l'ancienne gare, elle ne sera pas détruite mais valorisée nous précise la SNCB... sans en dire plus pour le moment...