Depuis fin novembre, l'Office du Tourisme de Flémalle a pris ses quartiers dans l'ancienne gare de Flémalle-Haute. Un bénéfice pour ses activités... Et pour les navetteurs, qui retrouvent un petit hall de gare.
L'ancienne gare de Flémalle-haute abrite désormais, sur une partie de sa superficie, le nouvel office du tourisme de la commune. Anciennement à Chokier, il a pris ses quartiers fin novembre dans ces nouveaux bureaux, pour le plaisir de la responsable, Nathalie Lauwers. "On était bien à Chokier, on était dans la nature, mais c'était décentralisé par rapport à la commune, on était loin du centre, peu visible, et on commençait à être à l'étroit."
Développer plus d'activités
Dans ces nouveaux locaux flambants neufs, mis à disposition de la commune par la SNCB sous forme d'un bail emphytéotique avec la commune, et rénové par la commune dans le cadre d'un plan plus large, l'Office du Tourisme a désormais beaucoup plus d'espace pour développer ses activités. "On exerce bien-sûr les fonctions classiques d'un office du tourisme, mais on a désormais un bel espace pour exposer et vendre des produits de producteurs locaux et régionaux. Au premier et au deuxième étage, on dispose de deux salles polyvalentes qui vont nous permettre d'accueillir les écoles, ou les personnes qui participent à nos activités ou d'organiser des expositions. Ce déménagement nous donne plein d'idées pour développer des projets", s'enthousiasme Nathalie Lauwers.
Un petit hall de gare pour les navetteurs
La rénovation de l'ancienne gare bénéficie aussi aux navetteurs, qui retrouvent un petit hall de gare. "C'est la commune qui se charge de l'entretien. Pour le moment, l'espace n'est ouvert qu'aux horaires de l'Office du tourisme, mais l'objectif à terme est de pouvoir l'ouvrir aussi à d'autres heures, tout en veillant à ce que l'espace ne soit pas dégradé."
Ceci dit, il n'est pas question, pour le moment, que l'Office du Tourisme assure les fonctions de guichet de la SNCB. "On accepte de renseigner en fonction de nos connaissances, mais on ne vend pas de ticket, on renvoie les gens vers les automates situés à l'extérieur."
Un grand projet de réaménagement de l'endroit
L'Office du Tourisme n'est pas le seul à occuper le bâtiment de l'ancienne gare. Et le projet dépasse même la gare puisque la place a aussi été rénovée. L'ensemble doit encore être inauguré.