Réfection complète de la toiture, restauration des maçonneries, relevage complet de l'orgue, la cathédrale Saint-Paul va faire l’objet d’une campagne de restauration, soutenue par l’Agence wallonne du Patrimoine.
La cathédrale Saint-Paul de Liège, classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie, fera l’objet d’une campagne de restauration, soutenue par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), c'est ce qu'a précisé le gouvernement wallon. Le budget cumulé des différentes interventions est légérement supérieur à 2 millions d'euros
L’intervention concerne l’aile sud du cloître de la cathédrale Saint-Paul, propriété de la fabrique d’église Saint-Paul. Les travaux portent sur la réfection complète de la toiture (ré-ardoisage, restauration des chéneaux, interventions sur la structure) ainsi que sur la restauration des maçonnerie. Le montant de la subvention octroyée par l’AWaP s’élève à 1.791.827,87€.
Parallèlement, un relevage complet de l’orgue Merklin, classé monument depuis 1936, est également financé à hauteur de 328.838,80€ TVAC. Cette opération comprend le démontage, le nettoyage, la réparation et le ré-accordage de l’instrument, ainsi que des travaux de stabilité de la tribune et l’assainissement d’un châssis adjacent.
Fondée vers 965, la cathédrale Saint-Paul est un témoin majeur de l’histoire liégeoise. Son cloître gothique, sa façade méridionale percée de baies du XVIIIe siècle, son portail gothico-renaissant et son orgue historique en font un ensemble architectural d’exception.