Après deux ans de travaux, la gare de Liège-Saint-Lambert a été officiellement mise en service ce jeudi matin. Cette nouvelle gare, plus ouverte, sécurisée, intermodale et durable, répond parfaitement à la nouvelle stratégie des gares de la SNCB .
Liège-Saint-Lambert, une gare ouverte sur l’extérieur, conçue pour répondre pleinement aux nouveaux critères définis par la SNCB. L’esplanade de la gare a été repensée, lui conférant une plus grande impression de sécurité, tout en y intégrant un nouveau bâtiment abritant guichets et commodités.« C’est une gare qui se veut accessible. On le voit derrière moi, il y a deux ascenseurs compatibles avec les personnes à mobilité réduite. Les quais sont aussi à bonne hauteur. C’est une gare accessible à 100 % de façon autonome. C’est aussi une gare qui se veut durable, puisque c’est un bâtiment quasiment zéro énergie. C’est aussi une gare intermodale, avec des voitures partagées six places pour les voitures partagées et un large parking vélo de 80 places », explique le porte-parole de la SNCB, Tom Guillaume.
Proche du cœur historique de Liège, elle est accessible aussi bien du côté du Palais que du côté Cadran, et dessert l’ensemble des villes du pays.« La gare de Liège-Saint-Lambert est importante à l’intérieur de la ville de Liège. Il y a beaucoup de passagers qui viennent chaque jour. Ce sont près de 16 000 voyageurs chaque semaine, 202 trains qui passent chaque jour et qui relient le centre-ville de Liège avec l’offre S, qui passe directement par la gare de Liège-Guillemins, mais aussi dessert d’autres villes en Wallonie, on pense à Namur, à Bruxelles aussi ainsi que des villes de Flandre », explique Tom Guillaume.
À noter, pour la petite histoire, que l’horloge de l’ancienne gare de Liège-Palais, datant du XIXᵉ siècle, a été replacée sur l’esplanade.« Cette horloge avait été stockée pendant quelques années en gare de Verviers. La voilà de retour, quelque part sur son lieu initial. Un partenariat a également été mené avec des étudiants de l’école d’horlogerie, qui ont pu participer à un concours et à l’élaboration de cette nouvelle horloge, avec le dessin des aiguilles et la réfection du mécanisme », précise Tom Guillaume.
Les travaux de la nouvelle gare ont commencé il y a deux ans et s’élèvent à 9,5 millions d’euros, pris en charge entièrement par la SNCB.