Depuis le 26 décembre, la SNCB laisse exceptionnellement 4 gares ouvertes la nuit, afin de permettre aux sans-abris de ne pas devoir dormir dehors, alors qu'il gèle. Liège-Guillemins est concernée.
Voilà plusieurs nuits que les températures descendent largement en-dessous de 0 degrés. Alors, depuis le 26 décembre, la SNCB laisse 4 gares en Belgique ouvertes pour les sans-abris. Parmi elles, Liège-Guillemins. La surveillance est assurée par le service de sécurité ferroviaire Securail. "Au fil du temps, les agents développent une bonne relation avec les sans-abris. Le but premier des agents est d'essayer d'inciter les sans-abris à aller vers des hébergements, mais il arrive qu'ils soient complets, ou que certains ne veuillent pas y aller pour des raisons personnelles", explique Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB. "Une gare n'est en effet pas l'endroit idéal pour passer la nuit", ajoute-t-il. "Mais au vu des températures actuelles, on ne veut pas que les sans-abris passent la nuit dehors."
Le dispositif restera donc en vigueur dans les gares de Liège-Guillemins, Bruxelles-Midi, Anvers central et Gand-Saint-Pierre au moins jusqu'au 4 janvier, soit tant que les températures descendent en-dessous de zéro degrés la nuit. Ceci dit, le dispositif pourrait être prolongé, en cas d'annonce de tempête ou si le froid se prolonge. En effet, de la neige est annoncée pour les 2 et 3 janvier prochains dans notre région.