Depuis le 31 octobre dernier la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur d’Engie située à Flémalle est disponible pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique. C'est le groupe qui l'annonce.
Elle est un élément considéré comme essentiel pour assurer l'approvisionnement en énergie de la Belgique dans le futur. La centrale TGV (tubrine gaz-vapeur) d'Engie, située à Flémalle, est opérationnelle. Après une phase de tests, la centrale est désormais en mesure d’offrir 875 MW de capacité flexible au réseau, annonce Engie.
Alimenter un million de foyers belges
Le projet de cette centrale a commencé le 31 octobre 2021 avec la sélection du projet de Flémalle lors de la première enchère du mécanisme belge de rémunération de capacité pour un contrat de capacité avec Elia sur une période de 15 ans. La nouvelle TGV (« turbine gaz-vapeur » ou encore centrale à cycle combiné) d’ENGIE pourra alimenter plus d’un million de foyers belges en électricité. Elle a représenté un investissement de 650 millions d’euros et aura employé en moyenne 500 personnes pendant toute la durée du chantier.
Un "axe stratégique majeur" selon Engie
Grâce à sa capacité de modulation (50 MW par minute en fonctionnement), cette centrale contribue à la sécurité d’approvisionnement en électricité en Belgique, et fournit un complément à l’énergie éolienne et solaire. Selon Engie, elle est l'une des plus performantes au monde, grâce à un rendement de 63%.
Vincent Verbeke, CEO d'Engie, salue cette avancée: "La centrale de Flémalle est désormais un maillon fort du mix énergétique belge. Grâce à sa grande flexibilité, elle s’impose comme le partenaire incontournable du développement des énergies renouvelables, un axe stratégique majeur pour Engie. Ce projet a constitué un défi de taille, tant sur le plan humain que technologique. L’engagement, la détermination et les compétences des collègues et partenaires impliqués ont fait de ce chantier un véritable succès.»