Fin de chapitre cruelle pour l'AC Flémalle qui va supprimer son équipe fanion
En Futsal, ce vendredi, l’AC Flémalle recevait La Louvière pour se hisser en finale des play-offs. Les Roses partaient avec un avantage acquis à l’aller où, ils l’avaient emporté 2-3, mais des décisions extra-sportives ont complètement changé la donne.
C’était l’information de la semaine. L’Union Belge a recalé la demande de licence Élite de l’AC Flémalle. Le club avait décidé de lancer les démarches pour jouer en D1 élite l'an prochain suite à la refonte des deux ligues (ABFS et Union Belge). Tous les critères du dossier flémallois ont été validés, sauf un, celui de la salle. « On a construit le dossier en espérant faire homologuer la salle Melin. Mais il faut avoir une salle de 250 places assises de préférence. Quand on l'a appris, on se doutait que ça n’allait pas être possible, mais on ne le savait pas avant. On est parti sur une fausse idée, mais le cœur a parlé. Et à 24h de la clôture informatique, on s’est rabattu sur la salle à Seraing, au Bois-de-Mont, mais les délais étaient trop justes », explique Daniel Wilmart, le Team Manager de l’AC Flémalle.
La finale des play-offs comme dernier défi !
Faute de licence, l’équipe fanion sera supprimée la saison prochaine. Mais avant, ce vendredi, Flémalle pouvait retarder la fin du chapitre sur une belle note, en atteignant la finale des play-offs (N1). Mais d’entrée, La Louvière affiche de meilleures intentions. Après 3 minutes, Crame fait résonner le poteau. Dans la foulée, il bute sur un excellent Crêpe qui empêche l’ouverture du score. Mais la 3e sera la bonne pour l’attaquant Louviérois. Il envoie une mine sur un coup-franc. Imparable pour Crêpe, 0-1. Pour se qualifier, La Louvière doit marquer un second but. peu avant la pause C’est l’intenable Tyrone Crame qui s’en charge tout seul. Il élimine La Défense et s’offre le 0-2. « On a eu du mal à se mettre en place, au match aller c’était pareil. Ils ont eu beaucoup d’occasions. Notre gardien a dû faire beaucoup d’arrêts, c’était pareil aujourd’hui », commente le joueur flémallois, Dorian Jeunehomme.
« J’avais le chrono en main et il restait deux secondes et demi à jouer et on prend ce but fatidique »
Dorian Jeunehomme Les Roses reprennent avec plus d’envie et plus d’intensité et les occasions sont plus franches. Jeunhomme envoie un missile détourné par Cabo. Et derrière, le portier des Loups intervient parfaitement sur Louis. Flémalle est dos au mur et doit marquer pour se qualifier, mais face à un bloc défensif bien organisé, la tâche est compliquée et le temps presse. À deux minutes du terme, Cloes arme en un temps et le ballon file en pleine lucarne. On croit alors que Flémalle est qualifié. Mais La Louvière tente le tout pour le tout avec le gardien volant et ça paie. Lukas Fromont envoie le ballon au fond et offre la qualification à La Louvière, au bout du suspense. « À partir du moment où on marque ce but libérateur à deux minutes de la fin, il fallait tenir les arrêts de jeu. J’avais le chrono en main et il restait deux secondes et demi à jouer et on prend ce but fatidique qui tombe de nulle part et qui nous assomme et ruine les efforts de toute une saison et de plusieurs années. C’était l’aboutissement ici avec cette fin de l’ABFS. Ça va être très dur de digérer et de se relever », termine avec émotion, le team manager, Daniel Wilmart.
Fin de l'équipe, après 20 ans en nationale
C’est donc sur ce but cruel que la saison et l’histoire de l’équipe A de l'AC Flémalle s’arrête brusquement. L'équipe sera supprimée la saison prochaine, après un chapitre de 20 ans en futsal national, au Hall Melin.
Alexandre Capart