Cela fait trois ans maintenant que l’Institut Saint-Louis de Waremme organise un marathon de la pâtisserie. Toute l’école s’investit dans ce projet. Objectif : régaler les enfants hospitalisés.
Le 3e marathon de la pâtisserie de Saint-Louis Waremme c’était ce vendredi. Elèves et professeurs ont enfilé charlotte, tabliers et gants pour la bonne cause : gâter les enfants hospitalisés. Tous les ateliers affichent complet.
Cookies, spéculoos, rochers, crêpes, macarons ou sablés il y en a des centaines à préparer. Tout est fait maison. Ce sont 800 paires de mains qui s’activent pour la bonne cause.
"On a démarré à 8h20 et ça se terminera aux alentours de 16h. Il y a 8 pâtisseries qui sont confectionnées sur la journée et il y a 12 ateliers au total, parce qu'on a également des ateliers qui vont empacter le tout pour tout envoyer dans les hôpitaux", explique Nathalie Miceli, cheffe d'atelier Institut Saint-Louis Waremme.
Et pendant que les coffrets pâtisserie se remplissent, d’autres équipes se mobilisent en coulisses pour préparer les cadeaux. Les jeux et jouets proviennent de collectes, de dons et d’une cagnotte en ligne qui a battu tous les records.
"Ici, c'est le QG du Père Noël, donc on trie les jeux selon les âges des enfants. Ils ont entre 0 et 18 ans, donc on va faire attention aux âges. Donc on trie, on emballe, on fait de jolies hottes. Vertes, rouges, dorées. Voilà, c'est Noël", s'enthousiasme Marine Sbardella.
Le marathon doit tenir une bonne cadence de production. L’objectif est de tout rassembler dès ce soir pour être envoyés vers les différents services pédiatriques de la région. Ce soir, c’est Noël avant l’heure pour 478 enfants hospitalisés.