32 commerces ont été décrétés « safe place » par la ville de Liège. Ils sont identifiés par un autocollant et permettent aux personnes victimes d’insécurité de trouver refuge en cas de problème. Une application permet de les localiser rapidement.
Une trentaine de commerces liégeois ont été officialisés « safe place » entendez des endroits sécurisés où une personne en détresse peut se réfugier. C’est le cas du Cultivarium par exemple qui vient d’apposer son autocollant.
"C'est déjà quelque chose pour lequel on faisait attention. Parce que déjà le quartier parfois peut être un peu chaud. C'est déjà quelque chose qui avait été mis en place naturellement", explique Melissa Gasperin, disquaire libraire au Cultivarium.
Le sentiment d’insécurité peut concerner toutes les générations de jour comme de nuit. Les établissements Horeca font bien souvent office de zone refuge. Ici rue du Mery, on a déjà connu pareilles situation.
"Nous, on va dire qu'après minuit, on est les derniers encore ouverts. Comme c'est une rue où il n'y a pas énormément de passage, voilà, ça fait une présence. Et si jamais quelqu'un ne se sent pas à l'aise ou a un problème, elle peut venir se réfugier ici et attendre les secours ou attendre de pouvoir se calmer ici, dans un espace, on va dire serein", précise Julien Louis, gérant du Pixels Café.
32 commerces ont déjà reçu la formation "safe place". D’autres devraient venir grossir les rangs de ce réseau qui s’étend sur l’ensemble du territoire de la ville. On y accède via une application.
"Chaque “safe place” sera identifiée sur l'application App-Elles qui est une application de sécurité qui est disponible gratuitement pour tout un chacun, et téléchargeable sur Android ou sur iPhone. On y trouvera une cartographie, un lien qui définit exactement ce qu'est le projet, et également ces lieux seront identifiés bien entendu sur le site de la Ville de Liège", explique Sarah Debouny chef de projet au Plan de prévention des insécurités urbaines de la ville de Liège.
Tous les commerces "safe place" seront identifiés par un autocollant. L’objectif pour la ville étant de renforcer le sentiment de sécurité dans le centre-ville en offrant des lieux d’accueil aux victimes en cas de problème.