Les canalisations d’eau et les compteurs sont particulièrement sensibles au gel. Une vigilance s’impose en cas de températures négatives telles que nous les connaissons pour éviter tout désagrément. Voici les conseils à suivre
Les canalisations d’eau et les compteurs sont particulièrement sensibles au gel. Il y a lieu de prendre quelques précautions en cette période de conditions hivernales
Si les canalisations et le compteur sont situés dans la cave ou le garage, il est important de les protéger avec des matériaux isolants, voire des couvertures, et si possible, de maintenir la température de la pièce au-dessus de O°C. Les courants d'air froid donnant directement sur le compteur sont à éviter. L’isolation des tuyauteries ne fait que retarder le gel de quelques jours, voire de quelques heures. Or, une isolation sans apport de calories est généralement insuffisante pour protéger correctement vos installations.
Si le compteur est placé à l'extérieur, dans une cavette ou un puisard par exemple, nous conseillons de calfeutrer l'intérieur du coffrage avec des matériaux isolants et d'entourer les tuyaux extérieurs d'une gaine isolante. Ces matériaux sont à retirer à la bonne saison pour éviter qu’ils se gorgent d’eau.
En cas d'absence prolongée ou de maison vide, mieux vaut fermer l'arrivée d'eau et purger les tuyauteries.
Si malgré toutes ces précautions, l'usager constate que sa conduite intérieure est gelée, plusieurs interventions sont possibles. Fermer le robinet d’arrêt près du compteur. S’il est gelé, le dégeler lentement au préalable à l’aide d’un sèche-cheveux dans un mouvement de va-et-vient, en commençant par le robinet principal. Attention, jamais de flammes !
Ouvrez ensuite le robinet purgeur, placé juste après le compteur, et le robinet le plus élevé sur la tuyauterie.Dégelez les tuyauteries à l’aide d’un sèche-cheveux ; avancez progressivement, l’eau s’écoulera par le robinet purgeur.
Quand tout est dégelé, fermez le robinet purgeur et ouvrez progressivement le robinet d’arrêt, tout en permettant à l’air de s’évacuer par les points hauts de votre installation.
Si le gel a endommagé le compteur ou le raccordement extérieur, il faut impérativement prendre contact avec la société de distribution d'eau.
Outre les ennuis techniques et matériels, toute fuite d'eau consécutive au gel des installations entraîne une surconsommation et par conséquent, une augmentation non négligeable de la facture d'eau.
Pour rappel, le compteur d'eau est placé sous la responsabilité de l’usager. Le remplacement du compteur gelé sera facturé par la société de distribution