Après 4 mois de fermeture, la piscine d'Embourg a rouvert ses portes ce mardi. Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas terminés, mais tout a été mis en oeuvre pour rouvrir au plus vite.
C'est un fameux coup de jeune que la piscine d'Embourg est en train de prendre. Créée au début des années 1970, elle n'avait jamais vraiment été rénovée. Mais ces quatre derniers mois, elle a subi un fameux lift, du sol au plafond. "On a changé l'entièreté des châssis, toutes les portes, on a isolé les murs, les toitures et installé un système de renouvellement d'air digne de 2025", énumère Jean-Miche Widart, chef de projet.
Une réouverture rapide, même si tout n'est pas encore terminé
Des travaux de grande ampleur, qui ont nécessité la fermeture de la piscine pendant 4 mois. Pas un jour de plus que prévu. "On a fait en sorte de respecter le timing prévu au mieux, pour permettre aux nageurs, à l'indépendant qui gère la cafétéria et à tous ceux qui sont concernés de revenir au plus vite, même si tout n'est pas encore fini."
Il reste, en effet, une partie des murs extérieurs à terminer, le système de recyclage d'air à régler, quelques murs à peindre et des détails des châssis à terminer, notamment, d'ici au mois de mars 2026.
D'autres travaux en 2027-2028
Au total, le chantier aura coûté 5 millions d'euros, financés en grande partie par les fonds européens du programme de relance.
De nouveaux travaux sont prévus pour rénover le reste de la piscine, c'est-à-dire les bassins et les vestiaires, d'ici à 2028.