Nouvelle action de la police de la DAB à la centrale nucléaire de Tihange

Les policiers de la direction de la sécurisation (DAB) du site nucléaire de Tihange ont décidé de mener une nouvelle action lundi matin à 06h00, fait savoir Eddy Quaino, permanent CGSP Admi.
Ils veulent ainsi se faire entendre et protester dans le cadre du préavis de grève déposé à la suite de la décision des ministres de l'Intérieur et de la Défense de les remplacer par des militaires.
"Depuis presque huit ans, le personnel policier exerce avec professionnalisme sa mission et ne comprend toujours pas cette décision qui va impacter tous les partenariats, mis en œuvre pour soi-disant combler un déficit de personnel dans les cours et les tribunaux", souligne M. Quaino. "Cette situation est vécue comme un drame social puisque cela va entraîner des modifications de la vie familiale et des pertes financières très importantes", ajoute-t-il.
Le personnel est bien décidé à faire entendre sa voix et espère un changement de décision.
Le gouvernement Arizona envisage de contraindre les policiers fédéraux à quitter la centrale de Tihange pour renforcer les équipes responsables de la sécurité dans les cours et tribunaux, et de désormais confier les missions de sécurisation des sites nucléaires à la Défense.