Vous avez tous probablement déjà connu cela au moins une fois dans votre vie : perdre un objet ou un accessoire en rue ou dans les transports en commun. Plusieurs organismes existent pour vous permettre de les retrouver, comme à Liège par exemple.
La ville possède en effet un service des objets trouvés depuis 23 ans maintenant. Un service bien nécessaire encore à l'heure actuelle, puisque 6.804 objets y ont été déposés en 2024. La bonne nouvelle, c'est que d’un tiers ont retrouvé leur propriétaire.
Le plus souvent, ces objets ont été perdu dans les transports en commun du TEC, avec qui le service collabore. "On nous apporte le plus souvent des sacs à dos, des documents, des portefeuilles en très grand nombre, des vélos aussi et même parfois des objets insolites. Pour vous donner un exemple un peu comique, nous avons reçu un dentier un jour", raconte Danielle Battiston, directrice du service des objets trouvés de la Ville de Liège.
"Montrer patte blanche"
La plupart de ces objets trouvés sont mis en ligne sur le site Internet du service des objets trouvés ainsi que sur leur page Facebook, sauf les objets dont on connait le propriétaire ou ceux qui ont plus grande valeur. D’ailleurs, certaines démarches sont nécessaires pour récupérer ces derniers. "Il faut montrer patte blanche", prévient d'emblée la directrice du service. "On demande toute une série d'éléments qui vont pouvoir nous permettre de faire le rapprochement entre la personne qui se présente et l'objet que nous avons entre les mains. Pour les téléphones par exemple, ce n'est pas très compliqué. Si les gens connaissent le code PIN, ils vont pouvoir réactiver leur GSM. Nous avons rarement des problèmes à ce niveau-là".
Conservé pendant 6 mois
Une fois votre objet arrivé au service des objets trouvés, il est conservé pendant six mois, avant d’être stocké ou remis à d’autres structures comme le CPAS ou Récupel. Précision également, un objet perdu n’arrive pas forcément le jour même au service des objets trouvés. "Il peut en effet y avoir un certain délai, car toute la gestion ne se fait pas comme cela au quotidien", admet Danielle Battiston. "Si vous avez perdu un objet aujourd'hui dans un transport en commun du TEC, il n'est pas dit qu'il soit ce soir dans nos locaux. Cela, les personnes ont parfois du mal à le comprendre, mais les stewards savent gérer ce genre de situations puisque cela fait plusieurs années maintenant que nous nous occupons de ces objets trouvés".
En effet, puisque ce service est présent depuis 23 ans en centre-ville. Il est ouvert du lundi au samedi de 11h à 17h, et même jusqu’à 18h le jeudi.