L'ASBL Live in Color à Liège fête ses 10 ans cette année. Cette association encadre et aide des réfugiés qui arrivent en Belgique afin de les inclure dans notre société. Un besoin plus que jamais nécessaire encore à l'heure actuelle.
Il y a 5 ans, Sanaullah est arrivé d’Afghanistan. Il était alors âgé de 15 ans. Grâce à l’ASBL Live in Color, il est aujourd’hui bien intégré dans notre société et a même trouvé du travail. "Je travaille chez All Pallets à Herstal. Je ne suis pas venu en Belgique pour rester à la maison et ne rien faire, j'ai choisi de travailler. Cela fait presque trois ans que je suis en contact avec Live in Color, c'est comme une famille pour moi. Quand je suis arrivé en Belgique, je ne connaissais personne et je n'avais pas le courage de parler avec quelqu'un, car je ne parlais pas du tout français", témoigne-t-il.
10 ans d'activité
Pour Live in Color, tout a commencé il y a 10 ans, au départ d’une collecte de vêtements. S’en est suivi toute la création de l’ASBL, avec comme premier service proposé, un parrainage pour les jeunes réfugiés. Aujourd’hui, Live in Color compte 7 programmes d’accompagnement. "En 10 ans, on a accompagné un peu plus de 1.500 personnes", commence Marie Collin, coordinatrice du parrainage jeunes réfugié.es. "On essaye vraiment de personnaliser les services que l'on propose. Par exemple, dans le cas de Sanaullah, on a commencé par le parrainage. Cela a vraiment été sa porte d'entrée au sein de l'ASBL. Il a poursuivi avec l'assistance sociale, puis la juridique. Et il a vraiment terminé son parcours d'inclusion par notre programme Job Diversity grâce auquel il a trouvé un emploi. Mais l'accompagnement ne s'arrête pas là. Il y a des gens qu'on suit depuis plus de 10 ans. Peut-être que dans cinq ans par exemple, Sanaullah aura encore besoin de nous et on sera toujours là pour essayer de répondre à ses questions".
Une soirée d'anniversaire
L’ASBL organise un soirée d’anniversaire ce vendredi soir au Manège Fonck à Liège, avec en ouverture un diner-spectacle interculturel. "On a plus de 65 tables réservées, donc c'est déjà complet. Mais si des gens ont encore envie de nous rejoindre, la deuxième partie de la soirée commence à partir de 21h30 avec des concerts, des DJs... Il y aura une ambiance incroyable", annonce Marie Collin.
Cette soirée sera également l’occasion pour toute personne extérieure de rencontrer les membres de l’ASBL ainsi que ses bénéficiaires, comme Sanaullah par exemple.