Donner la parole aux jeunes, c’est l’objectif de Scan-R, un média participatif qui organisait son cinquième laboratoire social et médiatique au B3 ce samedi. Une journée pour débattre, réfléchir et écrire sur la citoyenneté.
Que signifie être citoyen ou citoyenne aujourd’hui ? Une soixantaine de jeunes réfléchissent et débattent au B3 ce samedi autour de cette large question. C’est le cinquième laboratoire social et médiatique organisé par l’asbl Scan-R, un média par et pour les jeunes de 12 à 25 ans. « Notre mission, c'est de récolter la parole des jeunes et la rendre visible dans l'espace médiatique, politique et public. Le laboratoire social et médiatique, c’est une des méthodes qu'on a trouvé pour faire remonter la parole des jeunes. Donc, ça va être des débats, ça va être de l'écriture. Et puis l'après-midi, les jeunes qui vont lire sur scène un texte citoyen face à des personnalités politiques », explique Jonas Grétry, directeur de Scan-R
Cinq experts représentent cinq thématiques abordées : l’éco-anxiété, l’engagement, les nouvelles technologies, l’esprit critique et le care ou “prendre soin”. Des questions sensibles qui touchent tout citoyen ou citoyenne, et qui semble particulièrement intéresser la nouvelle génération.
« Je suis heureuse d'être invitée parce que ça veut dire que la question des corps divergents, différents, est abordée et peut être perçue comme une expertise. Et ça, je trouve ça assez conséquent en tant que personne concernée » partage l’intervenante Marianne Celis alias MULAKOZè, artiste engagée. « Et voir aussi que des personnes qu'on a tendance dans notre société à percevoir comme flemmardes, pas impliquées etc, s'inscrivent pour passer une journée pour réfléchir à des perspectives, des solutions communes et individuelles… Je trouve que, en tout cas au vu de l'actualité, ça donne envie de prendre part à tout ça. »
Après les discussions, place à l’écriture. Chacun rédige un texte personnel, inspiré des débats du jour. L’objectif : faire entendre leur voix, leurs inquiétudes, mais aussi leurs idées pour construire la société de demain.
« L'idée de pouvoir débattre sur de nouveaux sujets qu'on n'a peut-être pas l'habitude d'exploiter avec des connaissances ou encore la famille, ça m'intéressait vraiment. Surtout qu'en plus, ça permet aussi de faire de nouvelles rencontres, de pouvoir avoir l'avis de plusieurs personnes. »
« Cet événement m'intéressait beaucoup parce que j'ai vu dans les thèmes “nouvelle technologie” et en même temps, c'est un événement assez grand, assez général de sensibilisation, qui permet également de donner la voix des jeunes vers le public, faire un vrai relais et permettre aussi aux jeunes de se retrouver »
« Je suis là aujourd'hui, parce que ça parle de jeunesse et c'est aussi des thématiques très très importantes. Et l'année dernière, j'avais kiffé, du coup je suis revenu. »
Les textes écrits seront rassemblés dans un ouvrage collectif publié par Scan-R. Une manière de garder une trace de cette journée d’échanges et de réflexion autour de la citoyenneté.