L’asbl Contrat de Rivière Amblève-Rour vient de s’installer à Aywaille, après 24 années passées au sein de l’administration communale de Stavelot, fondatrice de ce Contrat de Rivière.
Un déménagement marquant pour l’asbl, dont la principale raison est la réorganisation au sein de l’administration communale de Stavelot, poussant l’asbl à se trouver de nouveaux locaux. Désormais, c’est ici, au coeur d’Aywaille, que l’asbl a posé ses valises et l’un de ses aquariums, dans des locaux plus grands et plus pratiques. "À Stavelot, on avait quatre endroits où l'on stockait du matériel. Il fallait prendre l'ascenseur ou les escaliers pour aller de l'un à l'autre. Il fallait parfois prendre la voiture pour aller chercher du matériel dans un autre local. Ici, c'est plus facile. On a un beau site et on s'est adapté tout de suite à ce changement. Après 24 ans, on était un petit peu stressés", admet Christine Heinesch, coordinatrice du Contrat de Rivière Amblève-Rour.
Un déménagement un peu forcé
Ce stress s'explique aussi par le fait que ce déménagement n’était pas forcément la volonté de l’asbl, mais plutôt celle de la commune de Stavelot qui avait besoin de place dans son administration communale. Par rapport au bassin de l’Amblève, le Contrat de Rivière se retrouve maintenant un peu excentré. "Cela ne change rien, parce qu’on ne travaille pas avec du public, on travaille sur le terrain. Les bureaux sont ici, mais le travail se fera sur les 16 communes de la même manière. Nous avons également une personne qui va travailler un jour par semaine à la commune de Waimes et un autre jour à Malmedy. Donc nous aurons des antennes de l'autre côté du bassin. J'aurai en plus trois personnes sur six en permanence sur le terrain", détaille Christine Heinesch.
Plus de 900 actions
Les missions du Contrat de Rivière ne changeront pas non plus : réaliser des inventaires de terrain pour déterminer des points noirs, soit des points à problèmes, et les indiquer à des partenaires de l’asbl pour que ces derniers mettent en place des actions pour les résoudre. "On a des partenaires publics, mais aussi énormément de partenaires qui viennent du non-public. C'est une des forces du Contrat de Rivière. Nos partenaires sont là depuis 24 ans et continuent de mettre en place toujours plus d'actions. On a quand même plus de 900 actions qui sont inscrites pour les trois prochaines années, alors que la moyenne en Région wallonne est de 600. Ce qui prouve que nos partenaires sont encore extrêmement motivés. C'est magnifique, c'est vraiment un plaisir de travailler avec eux", s'enthousiasme la coordinatrice du Contrat de Rivière Amblève-Rour.
En plus de ces grosses actions, le Contrat de Rivière travaille également avec plusieurs classes, dont trois qui viennent ici à Aywaille, sur l’élevage de salmonidés afin de les réintroduire dans les rivières du bassin.