Expérimenter une nouvelle pratique culturelle, découvrir les arts plastiques et les arts de la scène, c'était la proposition faite ce lundi aux élèves du centre scolaire Saint-Raphaël. Une dizaine de professeurs ont organisé 52 ateliers.
Il y en avait pour tous les goûts : slam, sculpture sur marionnette, échec, rap, danse, cirque, gravure, graffiti, peinture, écriture, ...
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, des professeurs ont voulu dépasser le cadre d'une représentation scolaire pour permettre à chacun des élèves de pratiquer une nouvelle discipline. De la troisième à la septième, ils ont pu choisir deux ateliers, un en matinée et l'autre en après-midi. Cela implique que les classes habituelles étaient dispersées. Les élèves ont ainsi côtoyé des condisciples qu'ils ne connaissaient pas encore ou qui ne faisaient pas partie de leur classe habituelle. Une manière de les faire sortir de leur zone de confort et de faire de l'atelier un moment de rencontre partagée autour de la mise en oeuvre d'une nouvelle pratique. Certains élèves ont déjà la possibilité de suivre une pratique culturelle en dehors des cours mais ce n'est pas le cas pour tous. Ici, ils étaient véritablement tous concernés. En réunissant enseignement et culture, les professeurs à l'origine de cette initiative espèrent avoir allumé chez chacun et chacune une petite étincelle artistique.