En division 2 ACFF, après un tiers du championnat, Aywaille est à la peine avec à la clé une avant-dernière place au classement. La venue de Tournai, lanterne rouge, était donc l'occasion de sortir la tête hors de l'eau. Les Aqualiens ont fait le boulot !
La victoire était obligatoire pour Aywaille, avant-dernier, face à Tournai, lanterne rouge du championnat. Sept points séparaient les deux équipes avant le coup d'envoi. Un succès pouvait permettre aux Aqualiens de garder le contact avec les clubs qui les précèdent. Avant cette rencontre contre la plus mauvaise attaque et la pire défense de la série, Aywaille restait sur deux défaites consécutives et n'avait plus gagné depuis début septembre.
Dans ce match à six points, les premiers à porter le danger devant le but adverse, ce sont les Tournaisiens. Deux grosses occasions dans les premières minutes mais, à chaque fois, ils pêchent à la finition. A l'inverse, Aywaille fait mouche sur sa première situation dangereuse et double même la mise dans la foulée sur pénalty. 2-0, cruel pour Tournai, zéro victoire au compteur en dix rencontres, qui ne se relèvera jamais de ce double coup sur la tête malgré plusieurs nouvelles (grosses) occasions par la suite dans cette première période. Pire, Aywaille punit encore les Tournaisiens en tout début de seconde période en frappant deux fois. 4-0, la messe est dite après à peine 51 minutes de jeu. Seules ombres au tableau côté Aqualien : la carte rouge du capitaine Van Zuylen en fin de rencontre et le but encaissé sur pénalty qui prive Aywaille d'une première clean sheet cette saison. Pour le reste, les Aqualiens décrochent leur premier succès depuis deux mois et celui-ci fait beaucoup de bien aux jeunes troupes de Fabrice Cristallini.