Ce samedi à Herstal, un marathon un peu particulier a lieu : une quarantaine de passionnées de la laine se relayent pour confectionner des doudous. Un moyen de se rassembler et de créer du lien, tout en faisant une bonne action.
Une maille à l’envers, une maille à l'endroit : la laine défile et les aiguilles chauffent ce samedi à Herstal pour les 12 heures tricots challenge.
Organisé par l’asbl la Charlemagne’rie, les participantes de différents ateliers se rassemblent pour un défi : tricoter douze heures afin d’offrir aux enfants qui en ont le plus besoin de jolis doudous fait mains. « Le CPAS vient dans quinze jours. Ils viennent chercher tout ce qu'on a fait pendant l'année. Nous avons aussi fait des couvertures, des bonnets, des écharpes… C'est le plus facile pour les débutantes », explique l'organisatrice, Arlette Lamotte.
Les pelotes et aiguilles sont à disposition. Certaines participantes sont des expertes, d’autres débutent à peine, mais confectionner une peluche est en fait plus simple qu’il n’y paraît : « En fait, c'est un rectangle, donc c'est assez facile. On monte des mailles en jersey, puis après on va le rembourrer et coudre pour que ça fasse des jambes, des petits bras. Je ne sais pas trop comment on va faire le visage… en brodant, mais je vais me faire aider parce que je n'ai jamais fait ça », partage une participante, Sophie Dechesne. « C’est comme un atelier tricot habituel : on est entre copines et on se rend utiles mais en même temps on s'amuse beaucoup donc c'est vraiment cool. »
Ça papote et ça rigole, c’est le but aussi : créer du lien. « Tout d'abord, ça rassemble énormément de personnes de différents niveaux, et d'horizons aussi, qui aiment tricoter, crocheter, l'art de la laine. En plus, il y a des personnes qui sont esseulées chez elle, donc elle retrouve ici de la chaleur humaine. Il y a des jeunes ou des personnes plus âgées autour d’un même but, ça rassemble toutes les générations », confie Annie Martin, une autre participante.
Au milieu de la salle, les doudous s’accumulent. Prêt à rejoindre les hottes de Saint Nicolas et père Noël. Et si ça vous donne envie, les ateliers tricots de la Charlemagn'rie, c’est tous les mardi et jeudi à Herstal.