C'est devenu une coutume dans la région, chaque année le Plan de Cohésion Sociale de l'Ourthe lance l'initiative des boîtes à "vivre" pour venir en aide aux citoyens dans le besoin.
Des denrées non périssables, des produits d'hygiène, des mots de solidarité, la boîte à "vivre" est pleine de surprise et booste la créativité et la solidarité.
L'an dernier la commune d'Hamoir en avait récolté une centaine. Cette année, Nadège Vanbever, Echevine des Affaires sociales veut faire mieux.
"L’initiative, c'est surtout d'inculquer des valeurs de solidarité que l'on a tendance à perdre dans le monde dans lequel on vit. Ici, on se recentre sur l'humain, on fait un don et pour cela, il n'y a pas besoin d'un grand budget."
Pour inciter les citoyens, les communes d'Hamoir, Comblain-au-pont et Ferrières ont décidé d'installer des points de collecte dans les écoles, l'occasion pour elles de développer un projet pédagogique. "C'est une opération qui prend de plus en plus de présence chaque fin d'année. Au départ, le projet un est porté par les enseignants des cours philosophiques, donc de religion, morale et citoyenneté. On travaille en classe et puis alors on les met en avant,
alors pour bien les montrer après" explique Emmanuelle Renard, directrice des trois implantations communales d'Hamoir.
Une fois collectés, ces cadeaux solidaires seront récupérés par la Croix-Rouge qui se chargera de les redistribuer aux familles qui en ont le plus besoin
en cette période de fêtes de fin d'année.