La grève chez Ikea prend de l'ampleur depuis ce lundi après-midi. Le magasin est désormais fermé par les travailleurs qui bloquent l'entrée. Ils dénoncent toujours la dégradation des conditions de travail et le manque de personnel.
Plusieurs réunions et discussions avec la direction du magasin se sont tenues la semaine passée mais après plusieurs désaccords, les négociations sont désormais à l'arrêt. Environ 80% du personnel est en grève. Les syndicats dénoncent que des collègues en maladie de longue durée ou partis à la retraite ne soient pas durablement remplacés, et que des employés en contrat temporaire voire des étudiants viennent de manière provisoire. Le manque d'effectif touche tous les secteurs du magasin, de la logistique à la vente en passant par le restaurant, expliquent les syndicats.
Au total, ce sont plus de 400 personnes qui travaillent chez Ikea à Hognoul, cadres compris.
Un bureau de conciliation est prévu ce mercredi, mais encore incertain à ce stade. Le magasin restera donc bloqué au moins jusque ce mercredi inclus et plus longtemps s'il le faut, disent les travailleurs.
Ce mal-être, qui dure depuis plusieurs mois, est partagé par les employés d'autres magasins Ikea en Belgique. Ainsi, une partie des employés des magasins de Wilrijk (Anvers) et Anderlecht sont en grève ce mardi. Le mouvement pourrait s'étendre aussi à Mons et Gand, selon les syndicats.
La grève d'une partie du personnel du magasin Ikea d'Hognoul a débuté le lundi 29 septembre, sans bloquer l'accès aux clients. Et ce jusqu'à ce lundi après-midi, où de nouveaux problèmes avec la direction ont poussé le personnel à empêcher l'enseigne d'ouvrir ses portes.