En pleine période de solde, le froid et la neige du weekend dernier n'ont pas souri à tous les magasins de prêt-à-porter. D'un côté, certains ont été surpris de l'affluence. De l'autre, d'autres ont fermé leurs portes.
Voilà 10 jours que les vitrines affichent les grands panneaux "soldes" et les nombreuses réductions qui les accompagnent. Et les premiers jours, n'ont pas été vécus de la même manière dans tous les magasins. Dans les magasins bien installés et à la clientèle fidèle, en général, le début des soldes est positif. "Tout va bien pour le moment. On vient de passer à 40% de réduction, et jusqu'ici ça marche. Le froid nous a aidé aussi, parce qu'on vend des vestes chaudes", nous explique Mélissa De Guglielmo, dans un magasin de prêt-à-porter Place Cathédrale à Liège. Même écho dans une autre boutique réputée, Rue St Adalbert. "On est assez content pour le moment. On a une clientèle fidèle, même parfois des clients qui viennent de l'étranger, pour la qualité et la diversité de nos marques. J'ai l'impression que nos clients en ont marre du commerce en ligne et sont là pour nous aider à nous battre."
La météo a fait des heureux... et des déçus
Un des baromètres des soldes, c'est bien souvent la météo. Et cette dernière a joué des tours ces dernières semaines, entre les températures chaudes du mois de décembre, qui ont précédé les soldes. Et le weekend dernier, perturbé par la neige. Des événements climatiques qui ont bénéficié à certains commerces, mais pas à tous. Celui de Bruno Van Rintel, dans le même quartier, a même été contraint de fermer. "Je pensais que les routes seraient dégagées plus vite, mais ça n'a pas été le cas. On n'a eu personne la matinée, et début d'après-midi, c'était pareil. Les clients ne sont pas descendus jusque dans mon magasin. J'ai donc fermé plus tôt pour la première fois en 11 ans."
Conséquence, son stock est plus important que d'habitude à la même période: "il me reste environ 50% de mon stock, contre 30% d'ordinaire. Je dois donc anticiper un peu et déjà penser à débuter les prix ronds, pour vider le plus possible et racheter la nouvelle collection."
Les nouveaux commerces souffrent du manque de passage
Pour les nouveaux magasins, aussi, la période est difficile. Dans cette enseigne ouverte il y a 1 mois et demi, les employés regrettent le manque de passage dans le centre ville. "Ca va ça vient. Il y a des jours où il y a plus de monde, des jours lors desquels c'est très calme. On essaye de faire comme on peut. Ca dépend aussi de la météo", constate Eilen Derijcke, une employée.
Il reste encore du temps pour profiter des bonnes affaires
Quoi qu'il en soit, les deuxièmes démarques, sont désormais lancées un peu partout. Il reste une bonne quinzaine de jours aux commerçants, et aux clients, pour faire des bonnes affaires.