Ce dimanche sur le marché de Noël de Liège, la confrérie du Gay Boulet a élu Amon Nanesse grand gagnant du boulet de Cristal 2025. Ce restaurant à la décoration et à la carte purement liégeoise n'avait encore jamais reçu ce titre.
Amon Nanesse est le grand gagnant du boulet de cristal 2025. En 30 années d'existence, ce restaurant qui fait honneur à la gastronomie liégeoise est enfin récompensé pour son savoir-faire et sa recette d'antan. "On a récupéré la recette de mon arrière-grand-mère. In a trouvé qu'elle était vraiment très originale et donc on a opté pour cette recette-là depuis 15 ans", explique Grégory Sorgic, le gérant de cet établissement bien connu des Liégeois.
Une recherche d'une année
Pour élire ce boulet, la Confrérie du Gay Boulet a écumé les restaurants de la région tout au long de cette année. "Nous avons dégusté énormément de boulets. Ça faisait un petit bout de temps qu'Amon Nanesse, c'était dans notre ligne de mire parce qu'on était déjà venus déguster. Ils avaient déjà failli recevoir le prix il y a quelques années d'ici donc on est heureux de pouvoir enfin les récompenser cette année", se réjouit Joëlle Jacquet, la porte-parole de la confrérie.
Plus de 100 boulets par jour !
En effet, Amon Nanesse a la réputation d'être une valeur sûre du centre historique de Liège. Ici, les boulets représentent la moitié des ventes avec plus de 100 pièces vendues par jour du jeudi au lundi. "On est dans le Guide du Routard depuis 1958. On est repris aussi dans Le Petit Futé. Des fois, je feuillette des guides internationaux et je vois que la maison du Peket et le restaurant Amon Nanesse, nos établissements, y sont renseignés. Donc c'est vraiment une fierté aussi de recevoir enfin le prix du boulet de cristal cette année de la Confrérie", ajoute le gérant de l'établissement.
Le secret d'un boulet réussi
Mais alors, quel est le secret pour faire un boulet connu à l'international ? Grégory nous donne quelques indices. "Ah, un bon boulet, il n'y a pas de secret, c'est de partir avec de très bons produits du terroir. Un bon hachis et aussi un peu d'amour. Il faut aussi bien les travailler ces produits et voilà. Et évidemment, il y a un petit brin de recette qu'on ne peut pas dire", s'amuse-t-il.