C’était il y a un peu plus d’un an et demi. Un incendie se déclarait dans la tour Kennedy, mobilisant une une septantaine de pompiers pendant 24h d'affilée. Aujourd'hui,ces derniers ont présenté leur retour d'expérience.
Dans ce rapport, les hommes du feu dressent notamment les difficultés rencontrées à l’époque. "La principale difficulté qu'on a eue, c'est l'accès au bâtiment", commence Christophe Charpentier, Major de la Zone de secours Liège 2 IILE-SRI. "C'est donc un bâtiment de grande hauteur, mais qui est sur un socle, ce qui empêche l'accessibilité aux moyens aériens qui sont en plus vite démunis, puisqu'on ne sait aller que jusqu'au 8ᵉ ou 10ᵉ étage avec une auto-échelle. L'autre difficulté, c'était de se déplacer et de se repérer à l'intérieur du bâtiment, car la numérotation des étages était différente en fonction de l'entrée que l’on prenait".
Des visites régulières
Par rapport aux difficultés rencontrées, le bilan est honorable. Pour rappel, sur les centaines de résidents présents lors de l’incendie, 3 personnes sont décédées et 18 autres ont été blessées. Chez les pompiers, on relève une blessure légère. Parmi les pistes d’amélioration envisagées, on note la visite de bâtiments complexes. "Organiser des visites plus régulières de différents sites particuliers permettrait d'avoir une mémoire de la morphologie des lieux, même s'il est clair que tout le monde n'aura pas visité tous les bâtiments et qu'on ne se souviendra pas de tout", explique Christophe Charpentier, "mais le fait d'avoir visité ces bâtiments permettra quand même d'améliorer l'intervention".
D’autant que le territoire couvert par la zone de secours Liège 2 possède plusieurs bâtiments particuliers comme la tour Kennedy. "C'est plutôt la configuration qui rend les choses très difficiles plutôt que le bâtiment en lui-même. Donc je pense qu'il y a effectivement potentiellement beaucoup de bâtiments qui pourraient nous poser des soucis, comme cela a été le cas avec la tour Kennedy. Mais c'est le propre de notre métier", confie le Major de la Zone de secours Liège 2 IILE-SRI.
Connaître les bons gestes
En octobre dernier, les habitants de la tour ont pu progressivement la réinvestir, pour leur plus grand bonheur. Aujourd’hui, l’immeuble est à nouveau entièrement habitable, mais tous les riverains ne s’y sont pas encore réinstallés. Les hommes du feu rappellent aussi à tous de connaître les bons gestes et réflexes à avoir, même les gestes préventifs.