Un incendie s'est déclaré vendredi soir sur le site industriel d'ArcelorMittal à Jemeppe-sur-Meuse (Seraing), mobilisant d'importants moyens des secours en raison d'un risque de pollution chimique, ont indiqué les pompiers de Liège samedi.
Un produit volatil avait été annoncé près du foyer de l'incendie. Tout risque de propagation ou de contamination a été écarté.
L'alerte a été donnée au dispatch vers 22h25 pour un feu signalé rue Gustave Baivy, sur le site de Kessales, appartenant au groupe industriel ArcelorMittal.
Compte tenu de la nature des installations et des premières informations, le dispatching a alors engagé de suite l'ensemble de l'équipe de garde, soit une trentaine d'hommes. "Deux officiers, deux camions-citernes et un véhicule spécialisé dans les risques chimiques les accompagnaient", ont rapporté les hommes du feu.
Une cuve contenant environ 70.000 litres d'un liquide inflammable et la présence d'hydroxyde de potassium, un produit chimique hautement volatil, avaient en effet été annoncés à proximité immédiate des flammes. "L'intervention risque d'être longue", avaient ajouté les pompiers vers 23h15.
Les équipes sont finalement restées mobilisées tard dans la soirée afin de maîtriser totalement le foyer et d'écarter tout risque de propagation ou de contamination.
Les pompiers sont revenus à leur caserne peu avant minuit. Aucune reprise des flammes n'a été annoncée samedi matin. Personne n'a été blessé.