Roze, 18 ans, est hospitalisée au service des grands brûlés du CHU, après avoir été gravement blessée lors de l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana. Son père est à ses côtés au quotidien. Il a accepté de témoigner.
Depuis 10 jours, Huseyin passe ses journées aux côtés de sa fille Roze, 18 ans. Elle travaillait à Crans-Montana, dans le bar Le Constellation, avec son amie Nouran, lorsque l'incendie s'est déclaré. "Vers 4h30, la Maman de sa copine, a appelé ma femme. Elle nous a dit qu'elles étaient brûlées toutes les deux et qu'il fallait venir à l'hôpital à Sion."
Le lendemain du drame, Roze a été transférée avec 3 autres patients en Belgique. Et elle a été accueillie au centre des grands brûlés du CHU de Liège. Elle brûlée aux 2è et 3è degrés au visage, aux mains. Et surtout, elle est fortement atteinte aux poumons. "Elle est dans le coma, sous respirateur, parce que ses poumons sont forts atteints", explique Jean-Philippe Fauville, médecin intensiviste au centre des grands brûlés. "On a commencé les greffes aux mains la semaine dernière, et on va continuer cette semaine-ci."
Roze a voulu sauver son amie
Roze était initialement sortie quasiment indemne du bar, mais elle a voulu aller sauver son amie Nouran, blessée à 80% du corps. Un acte héroïque, dont est conscient son Papa. Chaque jour, il vient au chevet de sa fille. Et il y reste toute la journée. "Je viens vers 7h30, 8h, 8h30, et je ne pars que quand je dois partir, vers 19h30 ou 20h. Je ne veux absolument pas la laisser seule. Le weekend, je reste ici."
Huseyin est hébergé dans un studio dans la région
L'homme, est très reconnaissant de l'aide qu'il reçoit. Il a trouvé un logement dans la région, et a reçu le soutien de nombreuses personnes. "Je reçois beaucoup de messages de soutien. L'hôpital aussi est là pour moi, j'ai eu la visite du directeur, j'ai reçu des vêtements. Je remercie vraiment le couple qui m'accueille, ainsi que les médecins, infirmières, qui s'occupent de ma fille. Ils sont tout le temps là pour s'occuper d'elle et de sa santé.
Derrière lui, Huseyin a laissé sa femme et son fils en Suisse. Mais il les tient au courant de la situation de Roze heure par heure par appel vidéo. "C'est très lourd pour nous tous. On a besoin d'elle. C'est très lourd pour moi, pour ma femme, pour mon fils. Mais c'est pareil pour toutes les familles de victimes, vous savez."
Huseyin ignore combien de temps il devra rester en Belgique, car la situation de sa fille est encore incertaine. Mais il est bien déterminé à ne pas la quitter une seule seconde, jusqu'à ce qu'elle soit rétablie et puisse retourner en Suisse.