La fusion entre le CHU de Liège et la clinique André Renard est effective depuis ce 1er janvier. Le site de Herstal s’appelle désormais « CHU de Liège, site André Renard ».
« Cette étape majeure marque un tournant important pour le paysage hospitalier liégeois et s’inscrit pleinement dans la dynamique soutenue par le Gouvernement fédéral, qui encourage les rapprochements et les fusions entre hôpitaux afin de renforcer le service public de santé », souligne le CHU dans un communiqué.
Le personnel d’André Renard fait donc désormais partie du CHU. « Cette nouvelle organisation permettra d’optimiser les parcours de soins, de développer des complémentarités médicales et d’offrir une prise en charge plus intégrée », remarque le CHU.
Les fusions hospitalières avaient été demandées par l’ancienne ministre de la Santé, Maggie De Block. A Liège, deux réseaux s’étaient créés. D’une part, le réseau Move incluant le groupe CHC, l'Hôpital St. Nicolas d’Eupen et la Klinik St. Josef à St. Vith ; de l’autre le réseau Elipse comprenant la Clinique André Renard, le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, le Centre Hospitalier Régional de Huy, le Centre Hospitalier Régional de Verviers, le CHU de Liège, l’hôpital de la Citadelle et ISoSL. Ce 2e réseau est cependant peu actif.
Il est bloqué par la tentative de rapprochement entre le CHU et la Citadelle qui n’aboutit pas en raison de divers points de désaccord, notamment sur le statut des médecins. Le CHU a donc choisi, dans un 1er temps, de fusionner avec André Renard pour amorcer les rapprochements demandés par le fédéral.