En Belgique, le secteur des soins de santé produit 5% des émissions de CO2. Le groupe CHC souhaite participer à la décarbonation. Il invite les équipes de ses hôpitaux et ses maisons de repos à obtenir un label interne d'unité durable.
Après quatre unités de soin - un bloc opératoire, un service d'urgence, un service de revalidation et un service de soins intensifs - c'est au tour du laboratoire du site d'Hermalle-sous-Argenteau d'obtenir le label interne d'unité durable. Pour cela, l'équipe a réfléchi à son fonctionnement, elle a modifié une série d'habitudes, adopté de nouveaux gestes et remplacer certains équipements pour réduire son empreinte carbone.
La démarche de labellisation est structurée autour de 8 thématiques : gouvernance et mobilisation, éco-soins, santé et environnement, économie circulaire et gestion des déchets, économie d'eau et d'énergie, sobriété numérique, mobilité douce santé et bien-être du personnel et alimentation.
Chaque équipe se l'approprie et la met en application en fonction des spécificités de son travail. Parmi les actions mises en place au laboratoire d'Hermalle-sous-Argenteau, on peut citer :
- l'achat d'un véhicule électrique pour les prélèvements à domicile
- une gestion optimisée des stocks pour limiter le gaspillage et un tri renforcé des déchets
- la réduction des impressions
- le remplacement d'articles à usage unique par du matériel réutilisable
- l'arrêt d'un gaz médical à base de protoxyde d'azote particulièrement pollutant
- la suppression de produits contenant des perturbateurs endocriniens
- la promotion de la mobilité douce
Ce laboratoire devient ainsi un pilote pour les autres labos du groupe CHC. A terme, la démarche vise tous les services sur l'ensemble des sites.
LL