Parlons à présent de santé mentale. Cette année, les Centres de Réadaptation et de Revalidation de l'AIGS, l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé, fêtent leur 40 et 50 ans. Mise en lumière du travail d’un de ses services, l'Ancre à Oupeye.
L’Ancre a trouvé son port d’attache à Oupeye. Ce symbole d’espérance, de stabilité et de force, a donné son nom à un centre de revalidation psychosociale pour adultes. Cette année, l’Ancre fête ses 50 ans : un demi-siècle d’accompagnement et de soutien à ses usagers, des adultes de minimum 18 ans.
Aujourd’hui, l’équipe thérapeutique et pluridisciplinaire du centre de jour est en réunion. Un point sur l’évolution des différents usagers est à l’ordre du jour. Chaque projet de revalidation se construit main dans la main avec la personne. Objectif : retrouver sa place dans un cadre de vie stable, un emploi, ou encore dans la société.
Les moyens mis en œuvre sont d’une part des entretiens individuels et d’autre part la participation à des ateliers. Créatifs, artistiques ou parfois sportifs, ces derniers ont la facultés d’avoir une multitude d’apports positifs : bien-être, renforcement de la confiance en soi, ...
Et pour souffler ses 50 bougies, l’Ancre se transforme en galerie d’art. Des œuvres réalisées par les usagers sont exposées dans son bâtiment, mais aussi dans une exposition inédite à découvrir au Motorium Sarolea à Herstal.