Le CHR de Huy recapitalisé pour assurer sa modernisation

Le CHR de Huy a décidé d'élargir ses partenariats avec des acteurs publics et privés, pour permettre la réalisation des derniers travaux de modernisation.
A côté des partenaires historiques comme les communes de Wanze, Marchin et Amay, les communes de Villers-le-Bouillet et Héron vont rejoindre la structure de gestion de l'hôpital. "On répond à un principe de solidarité car c'est un véritable bassin de vie dans lequel nous vivons", explique Eric Hautphenne, bourgmestre de Héron. "Et deuxièmement, nous avons une patientèle importante, 7000 personnes en 2023, qui se rend à l'hôpital de Huy."
Mais ce n'est pas tout. Car du côté du privé, l'ASBL des médecins du CHR et CHU de Liège font, eux, aussi, leur entrée dans l'intercommunale du CHRH. Avec une grosse enveloppe, de 500 000 euros chacun. "Nous avons un partenariat déjà au niveau médical depuis de nombreuses années", détaille Pr Roland Hustinx, Président du Conseil médical du CHU de Liège. "Pour nous, il était donc naturel de contribuer à ce projet qui vise à asseoir le CHR de Huy dans sa région. Et ce dans la mesure de nos moyens bien-sûr."
Ces nouveaux partenaires ont été recrutés par le bourgmestre de Huy, Christophe Collignon, qui a sondé de nombreuses communes aux alentours, et pas qu'en province de Liège, puisqu'Andenne, va aussi rejoindre l'intercommunale du CHR. Ces partenariats nouveaux ou renforcés ont un objectif: aider à la recapitalisation de l'hôpital pour assurer sa modernisation. "90% du CHR a été modernisé ces 20 dernières années", compte Christophe Collignon. "Il reste 10% à effectuer. Pour cela, nous avons une avance de 60 millions de la Région Wallonne dans le cadre du précédent plan Infrastructures. Mais les banques nous ont demandé de recapitaliser à hauteur de 15 à 20 millions d'euros, d'où ces nouveaux partenariats publics, privés, et le renforcement de la collaboration avec les communes déjà partenaires."
Cet argent va servir à réorganiser le centre hospitalier. Jean-François Ronveaux, Directeur Général: "Les urgences, par exemple, vont être agrandies. Le service cardio-technique, le service de médecine du sport, sont aussi concernés. Et puis il y a des exemples plus techniques, comme les services de soins intensifs."
Au total, 11 projets de construction et rénovation sont prévus. Ils devraient commencer en 2026, et s'achever, si tout va bien, en 2033.