Le Centre de Référence Sida du CHU de Liège inaugure ses nouveaux locaux, fraîchement rénovés après six mois de travaux. Un plateau entièrement repensé pour améliorer l’accueil et le suivi de près de 1 400 personnes vivant avec le VIH.
Depuis plus de 30 ans, le Centre de Référence Sida du CHU accompagne les personnes portant le VIH. Situé à la policlinique Léon Brull, ce centre vient de rénover ses locaux et de rassembler les consultations sur un seul étage.
« C'est un centre de prise en charge des patients séropositifs avec une équipe médicale, mais également une équipe paramédicale, explique la docteure Françoise Uurlings. Paramédicale, ça veut dire des infirmières, psychologues, sexologues, diététiciennes, assistantes sociales, deux secrétaires. Et donc, nous devenions vraiment très nombreux. Nous étions dispatchés sur trois niveaux. Et là, le CHU nous a réuni sur un seul plateau où nous pouvons vraiment accueillir nos patients au mieux. Ça nous permet, par exemple, si le patient doit voir une infirmière, d'aller avec lui dans le box de l'infirmière, d'introduire le patient, d'expliquer un peu la situation. Donc c'est beaucoup plus humain comme prise en charge. »
« Les chiffres ne diminuent pas, au contraire »
Aujourd’hui le VIH est devenu une pathologie chronique, on n’en meurt presque plus grâce aux traitements, qui rendent le virus indétectable et donc intransmissible. Mais le nombre de patients suivis continue d’augmenter. Près de 1400 personnes sont aujourd’hui suivies par le Centre de Référence Sida. « Malheureusement, alors qu'on a ce qu'on appelle la PrEP et le traitement préventif, le traitement post exposition et le préservatif qui est quand même peu utilisé malheureusement, nous avons encore 1,8 nouveaux cas par jour en Belgique. Les chiffres ne diminuent pas, au contraire. Et nous alertons un peu ici le public en disant “faites vous dépister” parce que quelqu'un qui n'est pas dépisté est quelqu'un qui est potentiellement contaminant. Or, on estime aujourd'hui qu'il y a un patient séropositif sur 20 qui s'ignore, donc il n'est pas traité et il contamine également. »
Pour le dépistage, il suffit de descendre d’un étage, au Centre S. Ou tout simplement de prendre l'entrée à part rue Godefroid Kurth, plus discrète : « C'est notre entrée indépendante à la Polyclinique du Brull, explique le directeur du Centre S, Simon Englebert. Le centre a la particularité d'avoir une entrée qui permet un dépistage tous les jours et même le mardi soir jusque 21 h. Donc on propose du dépistage pour le VIH et les autres MST. La consultation est gratuite et le dépistage peut être entièrement gratuit et anonyme. »
Un parcours simplifié, du dépistage à la consultation, pour accompagner au mieux chaque patient, dès le premier test.