Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège accueille, depuis vendredi, une des quelques 120 victimes survivantes de l’incendie survenu la nuit du réveillon dans la station de ski de Crans Montana, en Suisse.
Une des victimes de l’incendie de Crans Montana est soignée au centre des brûlés du CHU de Liège.
Le drame est survenu dans la nuit de mercrecredi à jeudi. Un tri parmi les blessés a été opéré sur place.
Seules les personnes stabilisées ont pu être transférées dans des hopitaux à l'étranger.
La France, l'Italie, la Pologne et la Belgique figurent parmi les pays qui se sont proposés pour mettre à disposition des autorités suisses leurs équipes médicales et leurs infrastructures de soin.
Vendredi, la personne a d'abord été transportée par avion militaire, depuis la Suisse jusqu’à la base aérienne de Melsbroek ; c'est là qu'une équipe du CHU de Liège a été la chercher pour la transférer au Sart Tilman.
Autour d'elle, se relaient des médecins anesthésistes, des infirmiers spécialisés ou encore des chirurgiens. Le service compte une vingtaine de personnes : "des spécialistes de différentes disciplines, qui prennent en charge les atteintes respiratoires et cutanées des grands brûlés," explique François MARTIN, chirurgien plasticien au centre des brûlés du CHU de Liège.
Le CHU de Liège abrite en effet un des 6 centres de soins spécifiques pour brulés que compte la Belgique. Les autres se trouvent à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand et Louvain, soit, au total, près de 60 lits.
Tous les jours, les éventuelles places vacantes sont répertoriées, pour permettre d’accueillir au mieux de nouveaux patients.
Sept blessés graves sont actuellement pris en charge en Belgique, à la suite de l’incendie survenu à Crans Montana, dont le bilan, pour rappel, est de quarante morts, et quelque 120 blessés.