C'est le grand retour de la consigne en livraison dans notre province. Après avoir conquis la France, l'entreprise "Le Fourgon" vient de s'implanter à Seraing avec un objectif : rendre la consigne plus moderne que jamais.
Des produits consignés disponibles en livraison, ce service qui avait tendance à disparaitre a été remis au gout du jour par des Français qui cherchent maintenant à s’implanter en Belgique.
Des boissons, des produits d'épicerie ou ménagers
Leur première implantation belge se trouve à Seraing et est active sur un rayon de 50 kilomètres depuis leur entrepôt, couvrant ainsi une bonne partie de la province de Liège. Le service a été lancé depuis début novembre et compte déjà quelques clients. "Le Fourgon, c'est un service de produits livrés à domicile, consignés pour les particuliers et les bureaux. Et donc on propose des boissons, des produits d'épicerie ou ménagers", résume Hector Relekom, responsable de l'implantation belge de l'entreprise "Le Fourgon".
Les contenants réemployés jusqu'à 40 fois
Ce concept c’est un peu le retour en force du brasseur et du laitier dans notre province. Ces métiers ont eu tendance à disparaître avec l’apparition des supermarchés mais aujourd’hui, la demande semble à nouveau être croissante pour ce type de service qui a différents avantages.
"On peut réemployer jusqu'à 40 fois les contenants. Ils sont lavés et puis remis dans le cycle d'utilisation. Il y a toute cette partie écologique, chaque bouteille vendue et réemployée évite une bouteille en plastique. Et puis il y a toute une contrainte liée à la consigne. C'est quand même un produit lourd, pas pratique à manipuler, à transporter. Donc vous passez votre commande et nous on vient chez vous avec ce casier qui est quand même lourd et donc ça vous évite de devoir transporter ça dans vos courses", le jeune responsable du Fourgon liégeois.
Livré dans la journée grâce à 3 créneaux de livraison
La start-up circulaire française emploie désormais 3 personnes en Belgique. Les produits disponibles sur leur site internet et sur leur application ont été également adaptés au marché belge. Ils sont majoritairement trouvés à moins de 150 kilomètres de cet entrepôt sérésien.
"La force, c'est qu’on livre dans nos propres casiers donc les clients peuvent compléter leur casier avec différents types de produits. Et donc ensuite, une fois que votre casier est complété, vous validez votre panier et vous choisissez un créneau de livraison. Alors on livre trois fois par jour de 12 h à 14 h, de 15 h à 17 h et de 18 h à 20 h. Et vous pouvez choisir votre créneau jusqu'à 2 h à l'avance", détaille-t-il.
80.000 clients ont déjà utilisé ce service en France. Depuis leur fondation en 2021, 30 millions d’emballages ont pu être réutilisés. L’entreprise compte se développer sur toute la Belgique en quelques années.