Nos Belges engagés aux JO d'hiver performent bien, comme cela a encore été le cas en patinage artistique hier avec Loena Hendrickx et Nina Pinzarrone. Chez nous, Liège possède la seule patinoire olympique de Wallonie. Celle-ci connaît-elle un effet JO ?
Ce matin, plusieurs groupes de jeunes se sont présentés à la patinoire de Liège pour venir slider sur la glace. L’occasion de profiter des vacances de carnaval qui ont débuté depuis ce lundi. Peut-on pour autant y voir un effet JO ? Pas vraiment, comme le confirme Carole Letté, directrice d'équipement de la patinoire. "Nous venons seulement de commencer les vacances, donc nous allons voir au fur et à mesure des jours. On n'a pas trop de diminution, mais on n'a pas d'augmentation spécifique. Avec la réforme du chômage, les gens ont tendance à privilégier d'abord leurs factures et la vie quotidienne, donc le loisir passe en second lieu".
Diffusion des JO dans la cafétéria
Pour continuer d’attirer du monde, la patinoire met plusieurs choses en place, dont des stages organisés depuis toujours. Ces derniers fonctionnent, puisqu’ils sont à chaque fois complets. Et forcément, en ce moment, la patinoire glisse aussi dans le sillage des JO. "Les Jeux sont un bon moyen d'attirer du monde, évidemment", avoue Cédric Jans, coordinateur opérationnel de la patinoire. "C'est un événement intéressant et qui n'arrive pas fréquemment. Nous faisons le maximum pour essayer d'attirer du monde avec des petits événements, des offres exclusives... On a notamment lancé depuis quelques jours la diffusion en direct des JO dans la cafétéria et on remarque que beaucoup de personnes restent pour les regarder. Les adultes accompagnent leurs enfants qui s'amusent et ils en profitent pour suivre le déroulement des JO".
Un club de patinage artistique
Pour rappel, la patinoire est également le terrain des Bulldogs de Liège, l’une des meilleures équipes de hockey sur glace du pays, eux qui ont d’ailleurs récemment remporté la Coupe de Belgique. Mais la patinoire accueille également le CPLA, club de patinage artistique, qui espère probablement que les récentes performances de nos patineuses nationales aux JO attirent un peu plus de monde dans cette discipline.