Une centaine d'étudiants des conservatoires de musique de Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle sont réunis depuis plusieurs semaines autour d'un projet titanesque: jouer la symphonie numéro 9 de Mahler.
Ce projet de création d'un orchestre et d'interprétation d'une oeuvre symphonique est né de la volonté des trois orchestres de collaborer dans le cadre de l'EuroRegio, il y a un an et demi. Il trouve aujourd'hui sa concrétisation, avec cet orchestre entièrement composé d'étudiants. "Ce sont des étudiants en bac 3 ou de master, qui ont été choisis par leur professeur en fonction de leur investissement, de leur profil, de leurs options dans leur cursus. Et en fonction des besoins de l'orchestre", explique Bertrand Squelard, responsable production et communication du Conservatoire de Liège.
Au total, ce sont donc 33 étudiants de Liège qui participent au projet, dont Chloé Baeyens. "C'est un très chouette projet, c'est intéressant de jouer avec des gens qu'on ne connait pas. Mais c'est une oeuvre quand même asez difficile. Ca demande beaucoup beaucoup d'heures de travail", constate la violoniste.
Au programme: la 9è symphonie de Gustav Mahler
L'oeuvre en question, c'est la 9è symphonie de Gustav Mahler. Il s'agit de la dernière écrite par le compositeur autrichien de la fin du 19è et du début du 20è siècle. "Quand il l'écrit, en 1909, il sait qu'il est malade, et qu'il est au bout de sa vie", explique Arjan Tjen, chef d'orchestre et professeur de direction d'orchestre du Conservatoire de Maastricht. "Dedans, on y retrouve plusieurs fragments de ses oeuvres précédentes, mais aussi des bribes d'autres compositeurs de l'époque. On sent qu'il y a cette pée de Damoclès au-dessus de sa tête. C'est une oeuvre avec beaucoup de tension".
Une oeuvre, remplie de la vie de son auteur, donc, et qui est très difficile à jouer. "C'est difficile au niveau individuel, au niveau technique", continue Arjan Tjens. "Mais aussi au niveau de l'ensemble, avec des lignes qui se mélangent entre les instruments. Tout le monde doit trouver sa place, pour que ça forme un ensemble."
Un projet très formateur pour les musiciens
L'oeuvre, le fait de jouer avec des musiciens qu'ils ne connaissent pas, accompagnés d'un chef qu'ils découvrent, tout ça rend le projet autant titanesque que formateur. "C'est un projet indispensable pour leur formation", pense Arjan Tjens. "Qu'ils veulent devenir musicien de chambre, d'orchestre voire, pour certains, solistes. C'est une opportunité unique, et un défi immense qui les plongent dans la réalité de leur future vie professionnelle."
C'est pour ça que les trois conservatoires veulent réaliser cette expérience à trois reprises. Cette année, avec le Conservatoire de Maastricht à la direction, en 2027 avec Liège comme point central, puis en 2029 à Aix-la-Chapelle.
Pour cette première édition, trois représentations sont prévues: la première ce jeudi 11 décembre à Maastricht, la deuxième le 15 décembre à Aix-la-Chapelle. Et la troisième à la salle philharmonique de Liège, le 18 décembre.