Après 3 EP, Fat Cat a sorti le 13 février un 1er album intitulé "U". Le quatuor le présentera le 5 mars au Flak Bar, à Liège. L'occasion de découvrir l'univers de ce groupe aux influences multiples.
Avec Augustin Wattiez au chant et au clavier, Simon Yans, également au chant et à la guitare, Antoine Canon à la batterie, et Thomas Gielen, à la basse, Fat Cat est un groupe d’amis qui se sont rencontrés lors de leurs études universitaires à Louvain-la-Neuve.
De leurs influences diverses et contrastées – de Ghinzu à The Strokes, de Girls in Hawaï à Cage the Elephant, en citant aussi Puggy, Artic Monkeys et Muse, les membres du quatuor a convergé vers un style pop-rock et brit-rock.
Le groupe avait choisi son nom de scène Fat Cat suite à un jeu de mot en lien avec l'un de leurs groupes préférés mais aussi car cette expression, en anglais argotique, signifie personne riche, puissante et influente. C'est une manière péjorative de désigner quelqu'un qui profite de sa situation et fait montre d'une certaine cupidité. Dans ses premiers titres, le groupe dénonçait ce genre d'attitude.
En 2019, le premier EP s’intitulait « Decibels Please », suivi par « Aliveness » et « Parts of U ». Ce dernier était un prélude à leur premier album sobrement intitulé « U », sorti le 13 février dernier.
U pour You, car ils y racontent des histoires du quotidien, qui ont pu toucher leur proche. U car en physique, électricité et mécanique, il représente la tension, un certain potentiel et cela correspond aux espoirs placés par le groupe dans la réalisation de cet album. Enfin, U, c’est aussi une courbe descendante, suivie d’une courbe ascendante, comme celle que l’on peut dégringoler dans la vie pour la remonter ensuite.
L’album compte 10 titres et a été en grande partie enregistré chez Koko Records à Sprimont.
Fat Cat sera en concert le 5 mars au Flak Bar, rue de la Violette, à Liège