Pour la semaine la Musique Belge, "La Bande Originale Liégeoise", ce sont 5 playlists d'artistes liégeois, disponibles sur les plateformes de streaming. Commerçants, et citoyens, sont invités à les partager pour promouvoir les artistes locaux.
Le projet de "La Bande Originale Liégeoise", initié par la Province de Liège et son pôle musique Sphères Sonores, s'inscrit dans la semaine de la musique belge pour mettre en avant la richesse et la diversité de la scène musicale locale. Ses équipes ont donc constitué 5 playlists destinées aux plateformes de streaming, déclinées en autant de genres musicaux (jazz, rock, pop, rap, électro, etc.). Objectif : faire découvrir mais aussi inviter à partager les productions des artistes de la région.
"La Bande Originale Liégeoise" invite donc les citoyens mais aussi les commerçants, les lieux culturels... à devenir "ambassadeur" de la scène musicale locale. C'est notamment le cas pour le Cultivarium à Liège. Jérémy, son gérant entend bien diffuser toutes les playlists sur ses enceintes
"Le métal a sa place aussi bien que le hip hop, que l'électro. Toutes les musiques actuelles et toute la musique des playlists qui ont été réalisées pour l'occasion sont là au magasin. Cela ne coûte rien d'autre qu'un clic et ça permet de mettre en avant des artistes qui sont peut-être des gens qu’ils croisent tous les jours sans le savoir"
Parmi les 250 artistes, on retrouve Pépé, jeune liégeoise âgée de 25 ans, auteure du titre "OK Bernard", titre repris dans la playlist "Indie/pop" .
"C'est vraiment sympa d'avoir mis ça en place... C'est tellement d'années de travail un peu "en sous-marin" et là c'est réel, c'est concret, ce n'est pas que moi dans mes écouteurs ou en studio, d'autres personnes l'entendent aussi ...être dans le magasin et personne sait qu'on a fait la chanson. Je sais pas, il y a une petite saveur chouette."
Une idée toute simple, accessible, que vous pouvez soutenir, il suffit d'écouter et de partager ces sélections musicales à vos réseaux.