À la veille de leur concert de Noël, les jeunes choristes de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Paul répétaient une dernière fois sous les voûtes du monument liégeois. Un moment suspendu, entre exigence musicale, émotion et magie des fêtes.
Sous les voûtes de la cathédrale Saint-Paul, les voix d’enfants s’élèvent et résonnent. À quelques jours de Noël, les choristes de la Maîtrise peaufinent leur programme lors de l’ultime répétition avant le concert ce dimanche 21 décembre.
Dirigée par Anne Pagnoul, la cheffe de chœur, la Maîtrise rassemble de jeunes chanteurs âgés de 7 à 20 ans. Un chœur d’enfants et d’adolescents qui apprend le chant choral dans toute sa richesse.
« Ici, c’est une maîtrise, donc ce sont des enfants. Ils sont là pour apprendre le chant, le plaisir de chanter ensemble », explique-t-elle. Le travail se fait à plusieurs voix, généralement à deux, pour initier les choristes à l’écoute et à l’harmonie collective.
Un programme entre tradition et chants de Noël
Pour ce concert de Noël, le programme mêle œuvres classiques et chants plus populaires.
« On chante la messe de Cécile Chaminade. Et puis, dans la deuxième partie, on a toutes sortes de chants de Noël, en anglais, en latin, en français, de toutes les époques, de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui », détaille Anne Pagnoul.
Un répertoire varié, pensé pour toucher le public… mais aussi pour faire vibrer les enfants eux-mêmes.
La magie de Noël vue par les enfants
Pour les jeunes choristes, chanter à Noël dans la cathédrale a une saveur particulière.
« À Noël, c’est encore plus magique. Il y a des gens qui viennent, qui écoutent. Il y a la magie de Noël », confie l’un d’eux.
Quand on leur demande leur morceau préféré, les réponses sont spontanées et sincères. Le Prince d’Égypte revient souvent.
« Parfois, quand on chante ça, ça me donne envie de pleurer », raconte un jeune choriste. « Il y a beaucoup d’émotion », confirme-t-il.
Une cathédrale qui porte les voix
Chanter dans un lieu aussi imposant n’est pas anodin. « On leur demande de remplir la cathédrale, de chanter de tout cœur et de toute leur âme », souligne Anne Pagnoul. « C’est grandiose d’être ici, dans une si belle cathédrale. »
L’acoustique exceptionnelle du lieu amplifie les voix et porte les émotions, autant pour les chanteurs que pour le public.
Un concert solidaire
Le concert de Noël est organisé au profit de l’association Enfants de la Rue à Kinshasa.
La Maîtrise chantera également le jour de Noël à la cathédrale Saint-Paul.
L’ensemble de leurs concerts et événements à venir est à retrouver sur leur site internet.