Les douaniers de l'aéroport de Liège entament des actions de zèle ce lundi pour protester contre la réforme des horaires de travail imposée aux agents des douanes. Ils réagissent aux actions de zèle déjà en cours à Zaventem et à Anvers.
A partir de ce lundi et pour plusieurs jours, les douaniers de l'aéroport de Liège mènent une grève du zèle. C'est une manière pour eux de protester contre la réforme des horaires imposée par le SPF Finances aux agents des douanes. "On est passé de pauses de 11h à des pauses de 8h depuis le 1er septembre", explique Kosove Muja, délégué syndical CSC service public et lui-même douanier. "Cela signifie qu'on doit travailler plus de jours par mois et on est susceptible d'enchaîner des horaires de nuit avec des horaires de journée. Par exemple, on pourrait terminer le lundi à minuit et revenir le mardi à 7 heures.". Et cela est contraire aux règles relatives à l'organisation du travail et au repos compensatoire, selon l'Union nationale des Services Publics (UNSP).
Par ailleurs, ces nouveaux rythmes bouleversent l'équilibre entre vie de famille, vie privée et vie professionnelle des travailleurs, déjà débordés par la quantité de colis qui arrivent chaque nuit à l'aéroport de Liège, bien souvent en provenance de Chine.
La concertation n'a, jusqu'ici, pas fonctionné, c'est pourquoi les douaniers ont décidé de mener ces actions. "On va contrôler méticuleusement les colis, qui sont très nombreux à arriver, en vue du black friday et des fêtes de fin d'année. Cela pourrait provoquer des retards dans la livraison des colis", détaille Kosove Muja.
Les douaniers réclament par ailleurs des renforts pour faire face à l'augmentation constante du nombre de colis qui arrivent à Liège. Les douaniers sont actuellement 150 (dont seule une partie en opérationnel), trop peu pour atteindre l'objectif de 2% de contrôle des colis qui atterrissent à l'aéroport jour et nuit.