Plusieurs actions de protestation ont lieu ce mardi contre la politique du gouvernement fédéral. Elles se déclinent dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg
Dans le cadre de l'acte II de la mobilisation contre la politique du gouvernement fédéral, un appel à la grève général avait été lancé par les syndicats liégeois. Un tribunal populaire symbolique a été installé place Saint-Lambert, avec, sur le banc des accusés, le gouvernement Arizona. Deux personnes portant un masque à l'effigie de Georges-Louis Bouchez et Bart De Wever étaient présentes aux côtés d'une fausse juge. Les effets négatifs de la politique du gouvernement ont été épinglés par plusieurs travailleurs, jouant le rôle de témoins. "J'accuse le gouvernement de créer la pauvreté et de ne pas prendre en compte l'âge des chômeurs", s'est exclamée une témoin. "J'accuse le gouvernement de fragiliser la jeunesse, de rendre la culture moins accessible et de détruire notre futur avec son inaction climatique", a témoigné un jeune manifestant.
Ils étaient environ 2000 à avoir rejoint le centre de Liège.
Ensuite, une manifestation a parcouru les rues de la cité ardente. À l'issue de celle-ci, devant la tour des Finances, Marie-Hélène Ska, la secrétaire générale de la CSC, prendra la parole.
La FGTB annonce elle un rassemblement à 13h00 devant l'aéroport de Liège.
Un an après l'installation du gouvernement Arizona, le mouvement de contestation sociale ne faiblit pas. "Lorsque la rue se mobilise, elle peut faire bouger les lignes. Des reculs et des ajustements ont déjà été obtenus grâce à la pression collective. C'est la preuve que se mobiliser n'est ni inutile, ni symbolique", fait remarquer Isabelle Debroux, secrétaire fédérale de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.
De nombreuses entreprises et institutions de différents secteurs tourneront par ailleurs au ralenti. Plusieurs recyparcs seront notamment fermés au public
Reportage complet à suivre ici et en télé