La tension liée à la présence de Georges-Louis Bouchez à Liège ce soir s’est déplacée du Palais des Congrès au centre de la ville aux alentours de 19h30. Des dégradations ont été commises à l'hôtel de ville
La présence à Liège du président du MR a alimenté de très grandes tensions dès l'après-midi avec l'installation de containers pour empêcher l'accès au Palais des Congrès et le déploiement d'un important dispositif policier.
Si la soirée de conférence de Georges-Louis Bouchez et Valérie Glatigny s'est terminée sans heurt vers 21H45 au Palais des Congrès, le centre-ville a lui connu un début de soirée agité.
Un cortège qui comptait au départ 500 personnes s'est en effet déplacé peu avant 19 hrs de l'avenue Rogier où il s'était constitué en direction de l'hôtel de ville.
Image RTBF
Vitres brisées à l'hôtel de ville
Des incidents ont éclatés, des dégradations ont eu lieu ce que décrit la police dans un communiqué diffusé à 22 heures dont voici le contenu : "...sur leur parcours improvisé, des arrêts de tram ont été tagués, le bâtiment de Sudpresse (et de RTL) a été la cible de jets de projectiles, l’Hôtel de Ville a fait l’objet d’une tentative d’intrusion et a été vandalisé.
Image RTBF
L’intervention rapide des forces de l’ordre, avec l’arroseuse, a permis de disperser les auteurs. En petits groupes, certains ont continué à troubler l’ordre public (feu de poubelle, déplacement de matériel de chantier, rassemblement de pavés…).
8 personnes ont fait l’objet d’arrestation (5 judiciaires et 3 administratives) parmi lesquelles les principaux auteurs d’exaction. 2 policiers ont été légèrement blessés"
Image RTBF
Au Palais des Congrès pendant ce temps, la conférence sur le thème de l'enseignement se poursuivait dans la grande salle copieusement remplie. On comptait beaucoup d'enseignants dans l'assemblée. Elle s'est terminé peu avant 22 heures